AEX
-12.5800
La Bourse de Paris a conclu légèrement dans le rouge vendredi (-0,25%) une semaine très agitée sur le front géopolitique qui a mis les nerfs des investisseurs à rude épreuve.
Après une ouverture en hausse et des va-et-vient, l'indice CAC 40 a terminé en repli de 17,19 à points à 6.929,63 points, connaissant sa troisième séance de baisse consécutive. Sur la semaine, la cote parisienne affiche une perte de 1,17%.
"Les marchés actions européens ont continué d’évoluer au gré des nouvelles sur la crise ukrainienne" au cours de la semaine et "les incertitudes restent fortes", écrivent les experts d'Edmond de Rotschild AM.
L'annonce d'une rencontre entre le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et son homologue russe Sergueï Lavrov prévue la semaine prochaine avait été perçue comme un signe positif par les marchés vendredi jusqu'à ce que l'évolution de la situation dans l'est de l'Ukraine soit jugée préoccupante.
Les places boursières avaient commencé la semaine en nette baisse, craignant déjà que les tensions au sujet de l'Ukraine ne dégénèrent en conflit armé.
En dehors d'un répit mardi après l'annonce d'un retrait partiel des forces russes déployées autour de l'Ukraine dont les Occidentaux attendent toujours des preuves, les investisseurs ont opté pour la prudence.
"Dans cet environnement, la saison de publications de résultats a été reléguée au second plan" cette semaine, selon Edmond de Rotschild AM qui note que "beaucoup d’entreprises ont publié leurs résultats annuels, affichant de bons chiffres mais prévoyant des pressions inflationnistes importantes".
Vivendi envisage de relever son offre sur Lagardère
Le géant français des médias Vivendi compte déposer lundi son projet d'OPA sur les actions du groupe Lagardère qu'il ne détient pas encore et relever son offre à 25,50 euros par action pour les actionnaires souhaitant vendre leur participation "immédiatement". Le titre Lagardère a grimpé de 4,81% à 25,30 euros tandis que l'action Vivendi a cédé 0,61% à 11,45 euros.
Hermès décroche, les investisseurs exigeaient plus
Le groupe de luxe Hermès a annoncé des ventes, un bénéfice net et une marge records en 2021, bien au-delà de ses résultats financiers d'avant la pandémie. Mais les investisseurs ont surtout retenu le ralentissement de la dynamique au 4e trimestre, notamment par rapport à ses concurrents, d'après une note de Citi, citée par l'agence financière Bloomberg.
L'action a dévissé de 4,14% à 1.203 euros, après avoir perdu jusqu'à plus de 7%. Depuis le 1er janvier, elle a chuté plus de 20%.
Recapitalisation pour EDF, qui chute aussi
EDF a perdu 2,35% à 8,14 euros, après avoir annoncé vendredi un "plan d'actions" pour faire face à ses difficultés, avec un projet d'augmentation de capital d'environ 2,5 milliards d'euros et un plan de cessions de 3 milliards d'euros. Il a annoncé un bénéfice net multiplié par huit en 2021, à 5,1 milliards d'euros.
E.Leuenberger--NZN