Zürcher Nachrichten - Volkswagen veut faire vrombir Porsche en Bourse

EUR -
AED 4.09901
AFN 76.989056
ALL 99.290141
AMD 432.192289
ANG 2.011913
AOA 1035.386702
ARS 1074.098225
AUD 1.639961
AWG 2.008793
AZN 1.901624
BAM 1.956573
BBD 2.253991
BDT 133.402737
BGN 1.953965
BHD 0.420623
BIF 3236.121309
BMD 1.115996
BND 1.44247
BOB 7.713911
BRL 6.15305
BSD 1.116341
BTN 93.301912
BWP 14.756966
BYN 3.653344
BYR 21873.525049
BZD 2.250149
CAD 1.514028
CDF 3204.025425
CHF 0.949606
CLF 0.03764
CLP 1038.602283
CNY 7.869898
CNH 7.861953
COP 4633.616123
CRC 579.218597
CUC 1.115996
CUP 29.573899
CVE 110.307124
CZK 25.054454
DJF 198.335279
DKK 7.459212
DOP 67.006489
DZD 147.641875
EGP 54.135082
ERN 16.739943
ETB 129.539788
FJD 2.455531
FKP 0.849897
GBP 0.83852
GEL 3.047105
GGP 0.849897
GHS 17.549623
GIP 0.849897
GMD 76.450036
GNF 9644.683106
GTQ 8.629489
GYD 233.528133
HKD 8.695151
HNL 27.691947
HRK 7.58767
HTG 147.295589
HUF 393.020806
IDR 16929.717789
ILS 4.225859
IMP 0.849897
INR 93.170894
IQD 1462.378108
IRR 46975.073296
ISK 152.114535
JEP 0.849897
JMD 175.389335
JOD 0.790799
JPY 160.589064
KES 144.008576
KGS 94.009848
KHR 4533.7923
KMF 492.545341
KPW 1004.395926
KRW 1488.07353
KWD 0.340469
KYD 0.930276
KZT 535.211989
LAK 24650.303003
LBP 99966.527279
LKR 340.594644
LRD 223.26426
LSL 19.597823
LTL 3.295247
LVL 0.675055
LYD 5.301286
MAD 10.824867
MDL 19.479875
MGA 5048.905452
MKD 61.626661
MMK 3624.712047
MNT 3792.154956
MOP 8.960782
MRU 44.363935
MUR 51.202327
MVR 17.142123
MWK 1935.530467
MXN 21.676597
MYR 4.692807
MZN 71.256777
NAD 19.597647
NGN 1829.620351
NIO 41.08569
NOK 11.718262
NPR 149.286016
NZD 1.789531
OMR 0.429634
PAB 1.116321
PEN 4.184198
PGK 4.369884
PHP 62.08849
PKR 310.175419
PLN 4.270192
PYG 8709.44302
QAR 4.069909
RON 4.973218
RSD 117.079418
RUB 103.062741
RWF 1504.908406
SAR 4.187915
SBD 9.27051
SCR 14.830813
SDG 671.275802
SEK 11.359865
SGD 1.44083
SHP 0.849897
SLE 25.497503
SLL 23401.876073
SOS 637.957914
SRD 33.708707
STD 23098.867655
SVC 9.76773
SYP 2803.973801
SZL 19.604926
THB 36.761326
TJS 11.866478
TMT 3.905987
TND 3.382537
TOP 2.613779
TRY 38.072924
TTD 7.592866
TWD 35.712252
TZS 3042.431049
UAH 46.142795
UGX 4135.783196
USD 1.115996
UYU 46.127615
UZS 14205.615769
VEF 4042754.77568
VES 41.018985
VND 27459.08591
VUV 132.493308
WST 3.121958
XAF 656.204651
XAG 0.035869
XAU 0.000426
XCD 3.016036
XDR 0.827327
XOF 656.207592
XPF 119.331742
YER 279.361784
ZAR 19.504527
ZMK 10045.308782
ZMW 29.554154
ZWL 359.350313
  • AEX

    -10.9000

    897.55

    -1.2%

  • BEL20

    -37.4300

    4215.59

    -0.88%

  • PX1

    -114.9900

    7500.26

    -1.51%

  • ISEQ

    -30.9900

    9967.18

    -0.31%

  • OSEBX

    -3.5300

    1407.43

    -0.25%

  • PSI20

    -4.0300

    6716.23

    -0.06%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -5.6900

    2580.84

    -0.22%

  • N150

    -51.9800

    3323.64

    -1.54%

Volkswagen veut faire vrombir Porsche en Bourse
Volkswagen veut faire vrombir Porsche en Bourse

Volkswagen veut faire vrombir Porsche en Bourse

Le deuxième groupe automobile mondial, Volkswagen, en quête de fonds pour financer sa transition électrique, a annoncé mardi un projet d'introduction en Bourse de Porsche, fabriquant de la célèbre sportive 911 valorisé à des dizaines de milliards d'euros.

Taille du texte:

Le groupe est en "discussions avancées" avec son actionnaire principal et a négocié un "accord général" qui doit constituer "la base pour d'autres étapes d'une éventuelle entrée en Bourse de Porsche AG", selon un communiqué.

"Une décision finale n'a pas encore été prise" sur cette opération, longtemps évoquée par les analystes et la presse sans jamais être confirmée, a toutefois précisé le groupe.

Selon le quotidien économique Handelsblatt, Volkswagen compte introduire en Bourse jusqu'à 49% de Porsche.

Il s'agirait d'une décision majeure dans l'histoire du conglomérat, qui veut couvrir les besoins massifs en capitaux pour financer la transition électrique et les investissements dans la voiture autonome et connectée du futur.

- Transition électrique -

Le géant aux douze marques est, en effet, lancé depuis plusieurs mois dans une course acharnée pour électrifier son offre et se mettre au niveau de l'Américain Tesla et de ses concurrents chinois, plus avancés dans ce domaine.

Le groupe a prévu d'investir des dizaines de milliards d'euros dans son électrification et compte vendre 50% de véhicules électriques d'ici 2030.

Dix ans plus tard, la proportion devra quasiment atteindre 100% sur ses principaux marchés.

Porsche est actuellement détenue à 100% par le groupe Volkswagen.

Celui-ci est à son tour contrôlé par une holding financière, nommée Porsche SE, à travers laquelle la famille Porsche-Piëch détient une majorité absolue de droit de vote (53,3%).

Porsche SE est déjà cotée en Bourse et son titre prenait lundi plus de 11%, alors que Volkswagen bondissait de près de 10% dans un Dax plombé par le conflit autour de l'Ukraine.

Le constructeur de luxe Porsche est valorisé à minima entre 60 et 80 milliards par les analystes.

L'accord, encore nécessaire, des conseils de surveillance de Volkswagen et de Porsche SE semble probable, le directeur de la holding étant président du comité de surveillance du groupe automobile. Tout projet de cette nature ne serait par ailleurs possible sans l'aval de la famille Porsche-Piëch.

Plus tard, "la réalisation de la transaction reste sous réserve d'autres vérifications (...) et de l'évolution du marché", note Porsche SE dans son communiqué.

- Quête de valorisation -

Une "IPO" de Porsche doit également donner un coup de pouce à la valorisation boursière de la maison-mère, qui reste à la traine à quelque 112 milliards d'euros, notamment face au grand concurrent Tesla qui vaut plus de 885 milliards de dollars.

Les investisseurs, pourtant avides de placer leur argent dans l'automobile électrique, restent sur leur gardes pour le groupe allemand.

Dans cette optique, pour réduire la complexité du conglomérat, Volkswagen a notamment déjà introduit en Bourse sa branche poids-lourds Traton et cédé une majorité du constructeur de luxe Bugatti.

Herbert Diess s'efforce de transformer l'image du groupe -- d'un colosse automobile en un groupe technologique résolument tourné vers l'électrique et les logiciels.

Il veut mener une "révolution" à Wolfsburg, le siège historique, et a supprimé des milliers d'emplois pour redresser la rentabilité.

La structure décisionnelle du groupe, qui associe les pouvoirs publics - la région allemande de Basse-Saxe - et donne un véto de facto aux représentants syndicaux, freine cependant l'appétit des marchés et attire moins que la start-up d'Elon Musk.

VW est régulièrement agité par des conflits internes entre le comité d'entreprise et le patron Herbert Diess, qui ont encore récemment ébranlé la confiance des investisseurs.

A.Wyss--NZN