Zürcher Nachrichten - La SNCF ressuscite le Corail en lançant des Ouigo lents

EUR -
AED 3.9678
AFN 70.759795
ALL 98.583276
AMD 418.284505
ANG 1.947106
AOA 982.003951
ARS 1062.702575
AUD 1.615511
AWG 1.944453
AZN 1.83956
BAM 1.951296
BBD 2.181365
BDT 129.102027
BGN 1.955179
BHD 0.407263
BIF 3127.328755
BMD 1.080252
BND 1.421419
BOB 7.465803
BRL 6.168018
BSD 1.080406
BTN 90.833352
BWP 14.423709
BYN 3.53564
BYR 21172.933882
BZD 2.177684
CAD 1.49293
CDF 3078.717618
CHF 0.934612
CLF 0.037157
CLP 1025.2452
CNY 7.695065
CNH 7.690631
COP 4607.813749
CRC 556.704792
CUC 1.080252
CUP 28.626671
CVE 110.672114
CZK 25.212021
DJF 191.982052
DKK 7.457718
DOP 65.337871
DZD 144.005566
EGP 52.613983
ERN 16.203776
ETB 128.114749
FJD 2.412962
FKP 0.826575
GBP 0.832102
GEL 2.938045
GGP 0.826575
GHS 17.445603
GIP 0.826575
GMD 75.617552
GNF 9322.572667
GTQ 8.354717
GYD 226.02936
HKD 8.395311
HNL 27.059965
HRK 7.441887
HTG 142.231723
HUF 400.265136
IDR 16810.337276
ILS 4.070886
IMP 0.826575
INR 90.83005
IQD 1415.129765
IRR 45481.30021
ISK 149.290336
JEP 0.826575
JMD 171.463461
JOD 0.765916
JPY 163.075341
KES 139.352731
KGS 92.353209
KHR 4385.822506
KMF 491.676733
KPW 972.226312
KRW 1490.536701
KWD 0.331044
KYD 0.900322
KZT 524.160214
LAK 23692.617677
LBP 96736.542294
LKR 316.818768
LRD 207.678501
LSL 19.034093
LTL 3.189703
LVL 0.653433
LYD 5.196618
MAD 10.695035
MDL 19.392242
MGA 4963.757041
MKD 61.530542
MMK 3508.615477
MNT 3670.695404
MOP 8.651173
MRU 42.939991
MUR 49.767034
MVR 16.593009
MWK 1874.774573
MXN 21.537043
MYR 4.675319
MZN 68.974377
NAD 19.034318
NGN 1775.220812
NIO 39.699108
NOK 11.791844
NPR 145.333563
NZD 1.785203
OMR 0.41585
PAB 1.080411
PEN 4.069274
PGK 4.29567
PHP 62.434772
PKR 300.040146
PLN 4.320522
PYG 8548.230719
QAR 3.932653
RON 4.973368
RSD 117.03652
RUB 103.434084
RWF 1458.339834
SAR 4.057052
SBD 8.965362
SCR 14.466684
SDG 649.775957
SEK 11.384778
SGD 1.421444
SHP 0.826575
SLE 24.564638
SLL 22652.33517
SOS 616.823767
SRD 35.676941
STD 22359.029764
SVC 9.453182
SYP 2714.165166
SZL 19.034203
THB 36.158725
TJS 11.473572
TMT 3.780881
TND 3.359047
TOP 2.530058
TRY 36.984098
TTD 7.339923
TWD 34.621853
TZS 2943.685939
UAH 44.650544
UGX 3959.860458
USD 1.080252
UYU 44.906354
UZS 13851.522456
VEF 3913268.637567
VES 42.26957
VND 27443.795167
VUV 128.249688
WST 3.025984
XAF 654.446507
XAG 0.032025
XAU 0.000397
XCD 2.919435
XDR 0.810529
XOF 653.552438
XPF 119.331742
YER 270.468055
ZAR 18.940073
ZMK 9723.564024
ZMW 28.710867
ZWL 347.840616
  • AEX

    -0.9900

    897.3

    -0.11%

  • BEL20

    -15.8900

    4279.77

    -0.37%

  • PX1

    -0.7500

    7535.1

    -0.01%

  • ISEQ

    7.8600

    9835.02

    +0.08%

  • OSEBX

    5.4700

    1444.02

    +0.38%

  • PSI20

    -74.2400

    6554.76

    -1.12%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    37.3400

    2762.69

    +1.37%

  • N150

    -4.6900

    3347.9

    -0.14%

La SNCF ressuscite le Corail en lançant des Ouigo lents
La SNCF ressuscite le Corail en lançant des Ouigo lents

La SNCF ressuscite le Corail en lançant des Ouigo lents

La SNCF a lancé lundi des trains classiques relativement lents, et commercialisés par une filiale sous la marque Ouigo, sur les lignes Paris-Lyon et Paris-Nantes déjà desservies par des TGV, une nouveauté dénoncée à Paris par une manifestation de cheminots.

Taille du texte:

Exploités sur le modèle des TGV low-cost Ouigo, ces "Ouigo Train Classique" utilisent de vieilles voitures Corail rafraîchies et pelliculées en rose, avec un peu de bleu. L'inverse de l'identité visuelle des Ouigo rapides.

L'intérieur est assez disparate : certains sièges ont eu besoin d'être remplacés, quelques voitures seulement disposent de prises électriques, des cartes du réseau renvoient des années en arrière... Il n'y a pas de wifi.

"Il y a un petit côté +vintage+ qui nous va bien et qui plaît aux voyageurs", affirme Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités.

"On ira plus loin dans la rénovation intérieure si on continue l'expérience", ajoute Stéphane Blandin, directeur du développement d'Oslo, la filiale de l'entreprise publique qui exploite le nouveau service.

"On se donne deux ans pour voir si on trouve notre public", l'idée étant ensuite, si tout va bien, d'élargir ensuite l'offre "là où il y a du monde sur les autoroutes", selon M. Krakovitch.

La compagnie propose pour l'instant deux allers-retours quotidiens entre Paris (Austerlitz ou Bercy) et Lyon-Perrache, qui prennent entre 4 heures 45 et 5 heures 15, avec des arrêts à Villeneuve-Saint-Georges (à partir de juin), Melun, Dijon, Chalon-sur-Saône et Mâcon.

Il faut compter entre 3 heures 30 et 4 heures 15 pour rallier Paris-Austerlitz à Nantes, avec trois allers-retours par jour passant par Le Mans ou par Tours, avec des arrêts respectivement à Juvisy, Massy-Palaiseau, Versailles-Chantiers, Chartres, Le Mans et Angers, ou Juvisy, Les Aubrais, Blois, Saint-Pierre-des-Corps, Saumur et Angers.

Comme pour Ouigo, les billets sont uniquement commercialisés sur internet , avec des prix fixes allant de 10 à 30 euros – et 5 euros pour les enfants –, avec des options pour les bagages ou les vélos.

– Polyvalence –

Le premier train, de Lyon à Paris lundi matin, "était le moins cher qu'on a trouvé", a témoigné Françoise Vidal, une retraitée montée à Dijon. "On est à la retraite, on a le temps !"

D'autres voyageurs, peu pressés, trouvaient les horaires commodes.

"Notre travail, c'est d'aller chercher des voyageurs qui aujourd'hui prennent la voiture ou l'autocar", souligne Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, visant les FlixBus, BlaBlaCar et autres voitures individuelles.

Il vise des clients "pas forcément attachés à la grande vitesse" qui sont "friands de petits prix". L'initiative s'inscrivant dans une politique plus globale de doubler la part du ferroviaire d'ici les années 2030.

Quelques centaines de cheminots s'étaient rassemblés lundi matin à Paris-Austerlitz, à l'appel de SUD-Rail et de la CFDT, pour protester contre l'exploitation de ces nouvelles liaisons par une filiale, où la direction demande plus de polyvalence aux employés pour faire baisser les coûts.

Après avoir bruyamment salué l'arrivée du premier train – peu rempli – venu de Lyon, des militants de SUD-Rail ont pénétré de force sur le quai où devait partir un autre train pour Nantes, dont ils ont retardé le départ pendant une heure.

La police avait essayé, en vain, d'empêcher les manifestants de pénétrer sur les quais et a fait usage de gaz lacrymogène.

"On dit oui à plus de trains, mais la direction fait le choix de les produire par des filiales", a déploré Thomas Cavel, secrétaire général de la CFDT-Cheminots, dénonçant "du moins-disant sur les conditions sociales".

"Ce qui va leur être appliqué (aux employés d'Oslo), c'est l'accord de branche pour l'organisation du travail. Ce qui va les amener à travailler 15 à 20 jours de plus par an", a critiqué Erik Meyer, secrétaire fédéral de SUD-Rail. "Notre mot d'ordre, c'est de dire que la filialisation est une trahison !"

G.Kuhn--NZN