Zürcher Nachrichten - Le Smic augmente de 2,4% pour suivre l'inflation

EUR -
AED 4.115434
AFN 72.82921
ALL 91.593461
AMD 405.522397
ANG 2.006002
AOA 1027.446669
ARS 1700.646865
AUD 1.604307
AWG 2.016797
AZN 1.909201
BAM 1.955011
BBD 2.25651
BDT 138.145507
BGN 1.8862
BHD 0.423136
BIF 3361.329086
BMD 1.120443
BND 1.434621
BOB 13.270647
BRL 5.588214
BSD 1.120358
BTN 108.310792
BWP 15.412851
BYN 3.408225
BYR 21960.683364
BZD 2.253311
CAD 1.598368
CDF 2588.223802
CHF 0.930611
CLF 0.027723
CLP 1094.639669
CNY 7.498173
CNH 7.498935
COP 3580.140405
CRC 511.198352
CUC 1.120443
CUP 26.889153
CVE 110.64419
CZK 24.384542
DJF 199.125576
DKK 7.476273
DOP 68.687509
DZD 150.842061
EGP 58.714914
ERN 16.806645
ETB 182.026873
FJD 2.517356
FKP 0.848268
GBP 0.847223
GEL 2.917478
GGP 0.848268
GHS 13.188051
GIP 0.848268
GMD 82.356877
GNF 9809.479115
GTQ 8.565468
GYD 234.331291
HKD 8.79419
HNL 30.072601
HRK 7.535656
HTG 146.70951
HUF 364.995955
IDR 20046.294405
ILS 3.432433
IMP 0.848268
INR 108.25827
IQD 1697.300184
IRR 1993794.756851
ISK 136.828935
JEP 0.848268
JMD 177.818271
JOD 0.794438
JPY 177.338165
KES 145.44514
KGS 97.983173
KHR 4560.20352
KMF 492.995325
KPW 1008.399082
KRW 1501.887083
KWD 0.348402
KYD 0.933628
KZT 509.106905
LAK 25123.865381
LBP 100335.67362
LKR 370.693776
LRD 191.876296
LSL 18.498942
LTL 3.308377
LVL 0.677745
LYD 7.19889
MAD 11.017881
MDL 20.087986
MGA 4996.029261
MKD 61.545723
MMK 2352.58741
MNT 4034.546412
MOP 9.055887
MRU 45.069864
MUR 53.17665
MVR 17.311269
MWK 1950.6917
MXN 20.631954
MYR 4.578174
MZN 71.607937
NAD 18.498937
NGN 1489.06917
NIO 41.233735
NOK 10.713008
NPR 173.296868
NZD 1.995802
OMR 0.431194
PAB 1.120348
PEN 3.842284
PGK 5.079996
PHP 70.235536
PKR 310.248219
PLN 4.38872
PYG 6372.42945
QAR 4.095048
RON 5.32928
RSD 117.29026
RUB 95.416458
RWF 1651.441201
SAR 4.20673
SBD 9.054418
SCR 15.517673
SDG 673.9506
SEK 11.200065
SGD 1.433387
SHP 0.846928
SLE 27.590952
SLL 23495.120995
SOS 640.244591
SRD 42.232303
STD 23190.908531
STN 24.49034
SVC 9.803133
SYP 14568.000545
SZL 18.532359
THB 37.568868
TJS 10.307158
TMT 3.921551
TND 3.343651
TOP 2.697758
TRY 55.184961
TTD 7.610998
TWD 35.777319
TZS 2957.969971
UAH 50.319902
UGX 4581.192898
USD 1.120443
UYU 45.001847
UZS 13332.740752
VES 978.862395
VND 28998.186028
VUV 134.508662
WST 3.121032
XAF 655.957
XAG 0.018422
XAU 0.00026713469
XCD 3.028054
XCG 2.019194
XDR 0.792211
XOF 655.957
XPF 119.331742
YER 264.593028
ZAR 18.509803
ZMK 10085.335807
ZMW 22.267018
ZWL 360.782198
SSP 6446.200144
MXV 2.330891
  • AEX

    9.7500

    1130.95

    +0.87%

  • BEL20

    55.0800

    5454.74

    +1.02%

  • PX1

    73.4300

    7803.33

    +0.95%

  • ISEQ

    -151.7800

    13901.81

    -1.08%

  • OSEBX

    23.1100

    2068.38

    +1.13%

  • PSI20

    -80.3900

    9267.5

    -0.86%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    119.7800

    3946.77

    +3.13%

  • N150

    45.9300

    4183.63

    +1.11%

Le Smic augmente de 2,4% pour suivre l'inflation
Le Smic augmente de 2,4% pour suivre l'inflation / Photo: DENIS CHARLET - AFP/Archives

Le Smic augmente de 2,4% pour suivre l'inflation

Environ 35 euros net de plus par mois pour un salarié payé au Smic: le salaire minimum augmente lundi de 2,41%, pour suivre l'inflation repartie à la hausse en raison de la guerre au Moyen-Orient, une augmentation qui n'est pas assortie d'un coup de pouce du gouvernement.

Taille du texte:

Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou a annoncé le 13 mai cette augmentation automatique, effective au 1er juin.

Elle fait passer le Smic horaire brut de 12,02 à 12,31 euros, le Smic mensuel brut de 1.823,03 à 1.867,02 euros. En salaire mensuel net, le Smic atteint 1.477,93 euros, une hausse d'un peu moins de 35 euros par rapport à sa dernière revalorisation, intervenue au 1er janvier 2026.

"Trente-cinq euros, avec le pouvoir d'achat qu'on a, ce n'est pas assez", estime Fatima, occupée à préparer une crêpe derrière le comptoir d'une boutique dans le métro parisien.

"Ça ne fait même pas un chariot (de supermarché, ndlr). On compte les articles, on vérifie les prix, on essaye de prendre les moins chers même si ce sont des produits anti-gaspi ou périmés, on essaye de s'ajuster tout le temps mais ce n'est vraiment pas évident" de boucler son budget avec un Smic, témoigne cette femme de 25 ans.

Revalorisé chaque 1er janvier en fonction, notamment, de l'inflation hors tabac constatée pour les 20% de ménages les plus pauvres, le Smic est également augmenté automatiquement en cours d'année si l'inflation dépasse 2%.

Sur un an, les prix à la consommation ont augmenté de 2,2% en avril. Une inflation qui s'explique principalement par la forte hausse des prix de l'énergie qui ont gonflé de 14,3% sur un an, dans le contexte de guerre au Moyen-Orient.

Au-delà des augmentations mécaniques, le gouvernement peut donner un coup de pouce au Smic mais cela n'a pas été le cas depuis juillet 2012, après l'arrivée de François Hollande à l'Élysée.

Jean-Pierre Farandou a qualifié l'augmentation du 1er juin de "bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des Français" payés au salaire minimum.

Mais pour la CGT, cette augmentation, "ce n'est pas du plus, c'est juste le maintien du niveau de vie pour les salariés au Smic". Le syndicat estime qu'elle "ne répond en rien à l'ampleur de la crise sociale".

La numéro un de la CFDT Marylise Léon a appelé à "rouvrir des négociations salariales" dans les entreprises et la fonction publique, notamment dans les nombreuses branches (70% de celles suivies par le ministère du Travail) dont les minima démarrent sous le niveau du Smic.

M.J.Baumann--NZN