Zürcher Nachrichten - Au Pakistan, l'école négligée au profit des champs

EUR -
AED 4.278799
AFN 77.332466
ALL 96.575617
AMD 445.1876
ANG 2.085576
AOA 1068.388216
ARS 1684.735918
AUD 1.75613
AWG 2.09862
AZN 1.984015
BAM 1.955298
BBD 2.351906
BDT 142.873314
BGN 1.955951
BHD 0.439244
BIF 3450.13256
BMD 1.165091
BND 1.512264
BOB 8.068928
BRL 6.18139
BSD 1.167705
BTN 104.895516
BWP 15.51395
BYN 3.380546
BYR 22835.780461
BZD 2.348507
CAD 1.624445
CDF 2598.152383
CHF 0.935795
CLF 0.027249
CLP 1068.972737
CNY 8.239114
CNH 8.235468
COP 4423.838268
CRC 572.550529
CUC 1.165091
CUP 30.874907
CVE 110.236695
CZK 24.215228
DJF 207.947498
DKK 7.468599
DOP 74.200629
DZD 151.573688
EGP 55.422094
ERN 17.476363
ETB 182.080866
FJD 2.631882
FKP 0.872491
GBP 0.87341
GEL 3.139877
GGP 0.872491
GHS 13.301585
GIP 0.872491
GMD 85.051785
GNF 10146.786517
GTQ 8.944742
GYD 244.307269
HKD 9.07004
HNL 30.745973
HRK 7.537941
HTG 152.955977
HUF 381.927241
IDR 19422.821609
ILS 3.76036
IMP 0.872491
INR 104.791181
IQD 1529.71378
IRR 49079.451231
ISK 149.003201
JEP 0.872491
JMD 187.141145
JOD 0.82607
JPY 180.711448
KES 150.704566
KGS 101.886647
KHR 4676.939601
KMF 491.66861
KPW 1048.573823
KRW 1715.887947
KWD 0.35759
KYD 0.973154
KZT 590.220982
LAK 25331.604319
LBP 104570.198293
LKR 360.448994
LRD 206.107962
LSL 19.822595
LTL 3.44021
LVL 0.704752
LYD 6.347397
MAD 10.774234
MDL 19.862985
MGA 5193.64414
MKD 61.624177
MMK 2446.620372
MNT 4131.997126
MOP 9.362236
MRU 46.266921
MUR 53.675364
MVR 17.954132
MWK 2024.871384
MXN 21.185039
MYR 4.789718
MZN 74.447687
NAD 19.822595
NGN 1690.547045
NIO 42.970442
NOK 11.774198
NPR 167.831186
NZD 2.017279
OMR 0.448002
PAB 1.1678
PEN 3.926892
PGK 4.952877
PHP 68.813177
PKR 329.883811
PLN 4.230421
PYG 8097.955442
QAR 4.268104
RON 5.093784
RSD 117.405001
RUB 89.428762
RWF 1699.056442
SAR 4.372624
SBD 9.581501
SCR 15.83572
SDG 700.739077
SEK 10.962357
SGD 1.508886
SHP 0.87412
SLE 26.796781
SLL 24431.370198
SOS 666.226074
SRD 45.023191
STD 24115.028075
STN 24.494657
SVC 10.21742
SYP 12883.858981
SZL 19.816827
THB 37.09708
TJS 10.731491
TMT 4.077818
TND 3.427635
TOP 2.805259
TRY 49.532165
TTD 7.917001
TWD 36.455959
TZS 2842.8212
UAH 49.235746
UGX 4139.936989
USD 1.165091
UYU 45.74845
UZS 13910.428222
VES 289.625154
VND 30711.794538
VUV 142.222766
WST 3.250779
XAF 655.7858
XAG 0.020016
XAU 0.000276
XCD 3.148716
XCG 2.104569
XDR 0.815587
XOF 655.791427
XPF 119.331742
YER 277.75676
ZAR 19.715959
ZMK 10487.212054
ZMW 26.828226
ZWL 375.158775
  • AEX

    2.7500

    950.42

    +0.29%

  • BEL20

    56.1500

    5069.16

    +1.12%

  • PX1

    29.2400

    8150.88

    +0.36%

  • ISEQ

    47.1600

    12793.99

    +0.37%

  • OSEBX

    6.0100

    1631.24

    +0.37%

  • PSI20

    -39.5500

    8199.16

    -0.48%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -40.8400

    4350.18

    -0.93%

  • N150

    17.6200

    3689.27

    +0.48%

Au Pakistan, l'école négligée au profit des champs
Au Pakistan, l'école négligée au profit des champs / Photo: Asif HASSAN - AFP

Au Pakistan, l'école négligée au profit des champs

A la sortie de l'école, Aneesa Haroon jette son cartable élimé, engloutit son déjeuner et rejoint son père dans les champs. Pour cette fille de onze ans comme pour de nombreux Pakistanais, aller en classe n'est pas vraiment la priorité.

Taille du texte:

Son inscription à l'école à l'âge de sept ans avait fait l'objet de négociations entre les professeurs et ses parents, des agriculteurs d'Abdullah Goth, en périphérie de Karachi (sud).

"Au départ, de nombreux parents n'étaient pas favorables à la scolarisation de leurs enfants", relate Rukhsar Amna, directrice de l'école. "Certains enfants travaillaient dans les champs et leurs salaires étaient considérés comme plus précieux que leur éducation".

Le Pakistan connaît l'un des taux de déscolarisation les plus élevés au monde, avec plus de 26 millions d'enfants concernés, en majorité dans les zones rurales, d'après le gouvernement.

Un sommet international sur l'éducation aborde cette question ce week-end à Islamabad, avec la présence de Malala Yousafzai, lauréate du prix Nobel de la Paix et militante pour le droit à l'éducation.

A Abdullah Goth, l'école gérée par la fondation pakistanaise Roshan est la première à opérer depuis des décennies dans le village de 2.500 habitants. Le premier établissement public se trouve à 10 km et n'a qu'un seul enseignant.

"C'est la première fois que les parents, les habitants et les enfants réalisent l'importance d'avoir une école", rapporte Humaira Bachal, 36 ans, en charge de l'éducation au sein de la fondation, financée par des fonds publics et privés.

D'abord récalcitrantes, les familles ont accepté d'y inscrire leurs enfants en échange de paniers alimentaires permettant de compenser la perte de revenus qu'ils assuraient habituellement.

La pauvreté est la raison principale de la déscolarisation massive: d'après la Banque mondiale, 40% des 240 millions de Pakistanais vivent sous le seuil de pauvreté.

Les infrastructures inadaptées, le conservatisme mais aussi les impacts du changement climatique --il n'est pas rare que des écoles, peu équipées, ferment à cause de la pollution, de vagues de chaleur ou d'inondations--, aggravent la situation.

- "Urgence éducative" -

Parfois, comme dans les régions du Balouchistan et de Khyber Pakhtunkhwa, les violences communautaires sont un autre frein à la scolarisation. Au Balouchistan, la moitié des filles ne vont pas à l'école, d'après l'Alliance pakistanaise pour les mathématiques et les sciences, qui a analysé des données gouvernementales.

La plupart des enfants d'Abdullah Goth sont en classe le matin et au travail l'après-midi.

"Leur soutien régulier est essentiel pour nous", dit le père d'Anissa, Haroon Baloch, en regardant sa fille et sa nièce cueillir des légumes pour les vendre au marché. "Les enfants emmènent paître les chèvres pendant que nous sommes au travail. Puis ils nous aident avec d'autres tâches".

Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a fait état l'année dernière d'un état d'"urgence éducative" et assuré qu'il augmenterait le budget alloué à l'éducation pour le faire passer de 1,7% du PIB à 4% sur les cinq années à venir.

Si les écoles publiques prennent en charge les élèves gratuitement, ceux-ci sont trop nombreux pour des ressources limitées. Les établissements privés prennent alors la relève, parfois pour quelques dollars par mois.

Pour les plus pauvres, des milliers de madrassas (écoles coraniques) offrent un enseignement religieux, avec toit et couvert, mais ceux qui en sortent se retrouvent peu armés pour s'insérer ensuite sur le marché du travail.

"D'une certaine façon, nous sommes face à un apartheid éducatif", alerte Adil Najam, professeur pakistano-américain de la faculté Pardee de l'Université de Boston, qui a étudié le système scolaire du pays.

- "Quel intérêt?" -

"Nous avons au moins dix systèmes d'enseignement différents, vous pouvez acheter l'éducation que vous désirez, soit épouvantable soit du meilleur niveau mondial", dit-il.

D'après lui, en réalisant que leurs enfants ne pourront rivaliser avec ceux qui sortent des meilleures écoles, des parents se découragent et les envoient directement au labeur.

Aneesa Haroon, qui a décidé qu'elle voulait devenir médecin après une visite de professionnels de santé dans son école, se rend elle-même compte de la différence avec les élèves de la ville.

"Ils ont accès à certains équipements (que nous n'avons pas), alors que nous, nous travaillons à côté", constate-t-elle.

Sur le marché de son village, des dizaines d'enfants installent des fruits sur les étals ou courent entre les camions pour servir du café aux chauffeurs.

Agé de 10 ans, Kamran Imran travaille lui dans un atelier de mécanique l'après-midi, ce qui lui rapporte 250 roupies (0,87 euros) par jour, de quoi aider son père à élever ses trois plus petits frères et soeurs.

Son patron, Mohammed Hanif, n'a pas scolarisé ses enfants.

"Quel est l'intérêt d'étudier pendant 10, 12 ans si à la fin on galère?", commente-t-il.

A.Senn--NZN