Zürcher Nachrichten - Aux Etats-Unis, interdire le smartphone dans les écoles ne convainc pas tout le monde

EUR -
AED 4.278799
AFN 77.332466
ALL 96.575617
AMD 445.1876
ANG 2.085576
AOA 1068.388216
ARS 1684.735918
AUD 1.75613
AWG 2.09862
AZN 1.984015
BAM 1.955298
BBD 2.351906
BDT 142.873314
BGN 1.955951
BHD 0.439244
BIF 3450.13256
BMD 1.165091
BND 1.512264
BOB 8.068928
BRL 6.18139
BSD 1.167705
BTN 104.895516
BWP 15.51395
BYN 3.380546
BYR 22835.780461
BZD 2.348507
CAD 1.624445
CDF 2598.152383
CHF 0.935795
CLF 0.027249
CLP 1068.972737
CNY 8.239114
CNH 8.235468
COP 4423.838268
CRC 572.550529
CUC 1.165091
CUP 30.874907
CVE 110.236695
CZK 24.215228
DJF 207.947498
DKK 7.468599
DOP 74.200629
DZD 151.573688
EGP 55.422094
ERN 17.476363
ETB 182.080866
FJD 2.631882
FKP 0.872491
GBP 0.87341
GEL 3.139877
GGP 0.872491
GHS 13.301585
GIP 0.872491
GMD 85.051785
GNF 10146.786517
GTQ 8.944742
GYD 244.307269
HKD 9.07004
HNL 30.745973
HRK 7.537941
HTG 152.955977
HUF 381.927241
IDR 19422.821609
ILS 3.76036
IMP 0.872491
INR 104.791181
IQD 1529.71378
IRR 49079.451231
ISK 149.003201
JEP 0.872491
JMD 187.141145
JOD 0.82607
JPY 180.711448
KES 150.704566
KGS 101.886647
KHR 4676.939601
KMF 491.66861
KPW 1048.573823
KRW 1715.887947
KWD 0.35759
KYD 0.973154
KZT 590.220982
LAK 25331.604319
LBP 104570.198293
LKR 360.448994
LRD 206.107962
LSL 19.822595
LTL 3.44021
LVL 0.704752
LYD 6.347397
MAD 10.774234
MDL 19.862985
MGA 5193.64414
MKD 61.624177
MMK 2446.620372
MNT 4131.997126
MOP 9.362236
MRU 46.266921
MUR 53.675364
MVR 17.954132
MWK 2024.871384
MXN 21.185039
MYR 4.789718
MZN 74.447687
NAD 19.822595
NGN 1690.547045
NIO 42.970442
NOK 11.774198
NPR 167.831186
NZD 2.017279
OMR 0.448002
PAB 1.1678
PEN 3.926892
PGK 4.952877
PHP 68.813177
PKR 329.883811
PLN 4.230421
PYG 8097.955442
QAR 4.268104
RON 5.093784
RSD 117.405001
RUB 89.428762
RWF 1699.056442
SAR 4.372624
SBD 9.581501
SCR 15.83572
SDG 700.739077
SEK 10.962357
SGD 1.508886
SHP 0.87412
SLE 26.796781
SLL 24431.370198
SOS 666.226074
SRD 45.023191
STD 24115.028075
STN 24.494657
SVC 10.21742
SYP 12883.858981
SZL 19.816827
THB 37.09708
TJS 10.731491
TMT 4.077818
TND 3.427635
TOP 2.805259
TRY 49.532165
TTD 7.917001
TWD 36.455959
TZS 2842.8212
UAH 49.235746
UGX 4139.936989
USD 1.165091
UYU 45.74845
UZS 13910.428222
VES 289.625154
VND 30711.794538
VUV 142.222766
WST 3.250779
XAF 655.7858
XAG 0.020016
XAU 0.000276
XCD 3.148716
XCG 2.104569
XDR 0.815587
XOF 655.791427
XPF 119.331742
YER 277.75676
ZAR 19.715959
ZMK 10487.212054
ZMW 26.828226
ZWL 375.158775
  • AEX

    2.5600

    950.31

    +0.27%

  • BEL20

    35.0900

    5048.66

    +0.7%

  • PX1

    8.1200

    8130.28

    +0.1%

  • ISEQ

    36.9600

    12783.02

    +0.29%

  • OSEBX

    7.1500

    1632.45

    +0.44%

  • PSI20

    -23.0700

    8214.83

    -0.28%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -40.8400

    4350.18

    -0.93%

  • N150

    19.8300

    3691.49

    +0.54%

Aux Etats-Unis, interdire le smartphone dans les écoles ne convainc pas tout le monde
Aux Etats-Unis, interdire le smartphone dans les écoles ne convainc pas tout le monde / Photo: Jim WATSON - AFP

Aux Etats-Unis, interdire le smartphone dans les écoles ne convainc pas tout le monde

Derrière les murs typiques en briques rouges d'un collège de Virginie, Hayden Jones est interdit d'utiliser son téléphone, initiative qui s'inscrit dans un mouvement mondial qui va du Brésil à la France. Sceptique, l'adolescent de 12 ans résume son verdict par un haussement d'épaules.

Taille du texte:

Depuis la mise en place en septembre de ce projet pilote à la Mark Twain Middle School d'Alexandria, ville de l'est des Etats-Unis, Hayden Jones doit placer chaque matin son téléphone dans une pochette magnétique verrouillée jusqu'à la fin de la journée.

"Il y a plein de gens qui n'utilisent pas les pochettes. Dans mon cours de maths, il m'arrive de regarder et de voir quelqu'un utiliser un téléphone", raconte l'adolescent blond dans un couloir du collège.

Selon lui, certains camarades trompent leur monde en plaçant un "faux téléphone" dans la pochette.

"Franchement, ça ne change pas grand-chose, les pochettes ajoutent juste une grande responsabilité", estime-t-il, tout en concédant que, avec ce système, "vous ne serez pas distrait par votre téléphone".

- "Approfondir la conversation" -

L'interdiction du téléphone à la Mark Twain Middle School s'inscrit dans une vague de mesures similaires mises en œuvre aux Etats-Unis et plus largement à travers le monde.

Les partisans de ces interdictions estiment qu'elles permettent une meilleure concentration et sociabilisation des élèves. Mais d'autres craignent qu'elles ne les éloignent d'un monde numérique auquel ils doivent inévitablement se préparer.

Le directeur du collège d'Alexandria lui-même reconnaît qu'appliquer la mesure et convaincre les élèves s'est avéré difficile.

"La majorité des enfants qui ont un téléphone n'aiment pas" cette mesure, même si la plupart d'entre eux respectent l'interdiction, explique Matthew Mough. "Mais quand vous approfondissez la conversation avec eux, ils reconnaissent que cela les a aidés à rester concentrés."

Selon le directeur, l'interdiction des téléphones a permis de réduire les distractions en classe, le cyberharcèlement et même les cas d'élèves qui se réunissent pour sécher les cours.

Des recherches suggèrent que l'utilisation excessive des réseaux sociaux augmente la probabilité de maladies mentales telles que l'anxiété et la dépression chez les jeunes.

Les associations citent régulièrement ces études pour justifier les interdictions de smartphones, mesure faisant l'objet d'un rare consensus politique dans un pays profondément divisé.

De la Californie libérale à la Floride conservatrice, environ 76% des écoles publiques ont interdit d'une manière ou d'une autre l'utilisation des téléphones, selon les derniers chiffres officiels publiés en 2024.

- "Faire l'autruche" -

Ces restrictions sont largement soutenues par les enseignants, l'Association nationale de l'éducation affirmant que 90% de ses membres soutiennent les politiques d'interdiction des téléphones pendant les cours.

"Le plus gros problème est que les enfants ne sont pas à un stade de développement leur permettant de gérer le type de technologie dont nous parlons", observe Sabine Polak, cofondatrice du Phone-Free Schools Movement (Mouvement des écoles sans téléphone).

Mais d'autres, comme Keri Rodrigues, présidente d'une importante association de parents, estiment que "la réponse n'est pas d'interdire et de faire l'autruche".

Selon elle, les efforts visant à interdire les téléphones rappelle l'"éducation à l'abstinence": ne pas enseigner correctement aux enfants des questions complexes, ici le sexe, a échoué dans le passé.

"Ce n'est pas efficace, et franchement, c'est bête", s'agace Keri Rodrigues. "Ce que nous devons faire, c'est donner à nos enfants des informations, des compétences et des stratégies dont ils auront besoin pour naviguer dans un avenir numérique".

Au collège d'Alexandria, l'adolescent Hayden Jones confie que l'interdiction n'a pas changé la relation à son téléphone, l'utilisant toujours pour les jeux, les réseaux sociaux et les vidéos sur YouTube.

Son seul problème: "Il pèse une tonne dans ma poche!"

L.Zimmermann--NZN