Zürcher Nachrichten - L'enseignement supérieur à un niveau sans précédent dans l'OCDE

EUR -
AED 4.315152
AFN 77.708509
ALL 96.852138
AMD 448.491142
ANG 2.103707
AOA 1077.46608
ARS 1692.867744
AUD 1.766731
AWG 2.114983
AZN 1.996065
BAM 1.958827
BBD 2.365606
BDT 143.531799
BGN 1.957646
BHD 0.442923
BIF 3471.553207
BMD 1.174991
BND 1.516883
BOB 8.115541
BRL 6.345419
BSD 1.17454
BTN 106.215586
BWP 15.56238
BYN 3.462451
BYR 23029.817846
BZD 2.36217
CAD 1.617428
CDF 2631.978985
CHF 0.93526
CLF 0.027299
CLP 1070.885484
CNY 8.288974
CNH 8.27372
COP 4466.84467
CRC 587.522896
CUC 1.174991
CUP 31.137254
CVE 110.435656
CZK 24.285177
DJF 209.15766
DKK 7.470444
DOP 74.667289
DZD 152.34334
EGP 55.789738
ERN 17.624861
ETB 183.52108
FJD 2.648192
FKP 0.879185
GBP 0.877671
GEL 3.168367
GGP 0.879185
GHS 13.482835
GIP 0.879185
GMD 85.774311
GNF 10213.261358
GTQ 8.995863
GYD 245.719709
HKD 9.144171
HNL 30.922442
HRK 7.532747
HTG 153.951832
HUF 385.151393
IDR 19592.088787
ILS 3.766621
IMP 0.879185
INR 106.613135
IQD 1538.577555
IRR 49493.544354
ISK 148.41283
JEP 0.879185
JMD 188.054601
JOD 0.833059
JPY 182.086549
KES 151.515079
KGS 102.752804
KHR 4702.386633
KMF 492.911492
KPW 1057.491268
KRW 1720.480396
KWD 0.36051
KYD 0.978813
KZT 612.546565
LAK 25462.346819
LBP 105176.728999
LKR 362.920819
LRD 207.301224
LSL 19.815521
LTL 3.469442
LVL 0.710741
LYD 6.379995
MAD 10.805297
MDL 19.854766
MGA 5203.151106
MKD 61.58937
MMK 2466.617904
MNT 4166.358748
MOP 9.418054
MRU 47.004836
MUR 53.990968
MVR 18.088629
MWK 2036.690621
MXN 21.126092
MYR 4.808648
MZN 75.093803
NAD 19.815521
NGN 1705.53442
NIO 43.227904
NOK 11.911281
NPR 169.94896
NZD 2.027652
OMR 0.451782
PAB 1.174515
PEN 3.954311
PGK 5.062068
PHP 69.231624
PKR 329.162758
PLN 4.221642
PYG 7889.359242
QAR 4.280496
RON 5.094291
RSD 117.388641
RUB 92.967943
RWF 1709.478019
SAR 4.40866
SBD 9.607607
SCR 17.223335
SDG 706.756952
SEK 10.910905
SGD 1.51451
SHP 0.881547
SLE 28.346692
SLL 24638.971924
SOS 670.04968
SRD 45.293589
STD 24319.935326
STN 24.534259
SVC 10.276881
SYP 12991.498391
SZL 19.808863
THB 36.931722
TJS 10.793679
TMT 4.124217
TND 3.433491
TOP 2.829096
TRY 50.173396
TTD 7.970316
TWD 36.798371
TZS 2916.912694
UAH 49.627044
UGX 4174.450755
USD 1.174991
UYU 46.090635
UZS 14149.865707
VES 314.239221
VND 30925.755393
VUV 142.323844
WST 3.261166
XAF 656.986216
XAG 0.018396
XAU 0.000271
XCD 3.175471
XCG 2.116771
XDR 0.81708
XOF 656.986216
XPF 119.331742
YER 280.241445
ZAR 19.712468
ZMK 10576.317779
ZMW 27.102111
ZWL 378.346528
  • AEX

    5.9200

    945.52

    +0.63%

  • BEL20

    -11.9700

    4973.95

    -0.24%

  • PX1

    90.3600

    8158.17

    +1.12%

  • ISEQ

    160.7900

    13024.17

    +1.25%

  • OSEBX

    6.5700

    1649.35

    +0.4%

  • PSI20

    64.0100

    8065.16

    +0.8%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -67.9300

    4286.65

    -1.56%

  • N150

    29.1900

    3724.64

    +0.79%

L'enseignement supérieur à un niveau sans précédent dans l'OCDE
L'enseignement supérieur à un niveau sans précédent dans l'OCDE / Photo: Damien MEYER - AFP/Archives

L'enseignement supérieur à un niveau sans précédent dans l'OCDE

Le niveau de formation a fortement augmenté dans l'OCDE depuis le début des années 2000 avec un taux sans précédent de jeunes diplômés de l'enseignement supérieur, indique le rapport annuel "Regards sur l'Education" publié mardi.

Taille du texte:

"48% des jeunes adultes des pays" membres sont désormais diplômés de l'enseignement supérieur "contre 27% en 2000", souligne ce rapport de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), qui rassemble les pays les plus industrialisés.

L'Irlande et la Norvège affichent notamment des "progrès remarquables" avec une hausse de diplômés du supérieur d'environ 6 points de pourcentage entre 2005 et 2024, suivies par la Colombie, le Costa Rica, l'Espagne, la Grèce, l'Italie, le Mexique, le Portugal et la Turquie, a noté Mathias Cormann, le secrétaire général de l'OCDE, lors d'une présentation du rapport.

L'OCDE souligne cependant que nombre d'étudiants ne finissent pas leurs études, en particulier les hommes, en raison d'une inadéquation entre attentes et réalité de la formation, ou d'un manque de soutien aux étudiants.

Autre problème: diplôme ne veut pas toujours dire compétences. Ces dernières, notamment en maîtrise de l'écrit et des mathématiques, ont stagné ou diminué sur la dernière décennie dans la plupart des pays membres.

"En France, il y a des adultes qui ont passé des années à l'école et parfois à l'université et qui n'ont même pas les compétences en littératie (compétences à l'écrit, ndlr) d'un enfant de 10 ans", a relevé Andreas Schleicher, directeur du département d'Education et des compétences de l'OCDE, lors de la présentation.

- Les études supérieures rapportent -

En outre, malgré la hausse des diplômés de l'enseignement supérieur, les entreprises ont du mal à trouver les qualifications dont elles ont besoin: "40% des employeurs sont en état de pénurie de compétences", relève l'OCDE, qui recommande la généralisation des formations courtes certifiantes tout au long de la vie active, afin d'aider "les travailleurs à s'adapter à l'évolution des besoins des entreprises, particulièrement avec la montée de l'intelligence artificielle.

L'OCDE insiste sur un point souvent débattu: les études supérieures sont rentables, même lorsqu'elles coûtent cher comme en Angleterre ou aux Etats-Unis.

"Une bonne éducation rapporte. Si vous avez une licence, vous gagnez 39% de plus qu'un diplômé de l'enseignement secondaire", et encore plus avec un master, fait valoir Andreas Schleicher.

La plus-value d'un diplôme du supérieur dans une trajectoire professionnelle fait que la mobilité des étudiants internationaux ne cesse de croître, en dépit du coût des formations.

Bémol notable: l'inégalité de l'accès à l'enseignement supérieur persiste et les enfants de diplômés du supérieur ont encore beaucoup plus de chances de décrocher eux aussi une formation de l'enseignement supérieur et de la terminer que ceux dont les parents n'ont pas fait d'études supérieures.

Certains pays comme le Danemark et la Corée ont réussi à gommer en partie ces inégalités avec "tout de même 40% de possibilités d'avoir un diplôme de l'enseignement supérieur si vos parents n'ont pas terminé leurs études secondaires".

A l'inverse en Hongrie ou en Lituanie par exemple ce taux n'est que de 7%.

M. Schleicher relève que le système britannique de prêts étudiants est plutôt mieux à même de gommer les inégalités que certains autres pays où l'Etat finance davantage les études supérieures: le remboursement sera exigé après la fin des études seulement si le jeune gagne au moins un certain niveau de rémunération.

G.Kuhn--NZN