Zürcher Nachrichten - Face à l'assaut des vagues, les ports du Pacifique sud-américain renforcent leurs protections

EUR -
AED 4.190162
AFN 82.135427
ALL 99.363241
AMD 444.283963
ANG 2.055997
AOA 1046.652663
ARS 1343.832124
AUD 1.77551
AWG 2.056237
AZN 1.932993
BAM 1.966166
BBD 2.303947
BDT 138.639709
BGN 1.953904
BHD 0.429896
BIF 3345.876246
BMD 1.140769
BND 1.499278
BOB 7.901484
BRL 6.450363
BSD 1.141116
BTN 96.978582
BWP 15.642193
BYN 3.734222
BYR 22359.07754
BZD 2.292054
CAD 1.578077
CDF 3284.275012
CHF 0.937102
CLF 0.028062
CLP 1076.874961
CNY 8.321893
CNH 8.311753
COP 4810.623979
CRC 576.941701
CUC 1.140769
CUP 30.230385
CVE 110.5978
CZK 24.954899
DJF 202.737766
DKK 7.465457
DOP 67.305622
DZD 151.027578
EGP 58.001728
ERN 17.111539
ETB 149.550648
FJD 2.603406
FKP 0.856819
GBP 0.849411
GEL 3.125667
GGP 0.856819
GHS 17.465125
GIP 0.856819
GMD 80.994465
GNF 9873.357999
GTQ 8.788333
GYD 238.722293
HKD 8.848548
HNL 29.431933
HRK 7.534098
HTG 149.307164
HUF 404.328564
IDR 19166.691798
ILS 4.127418
IMP 0.856819
INR 97.14888
IQD 1494.978118
IRR 48040.649287
ISK 146.007378
JEP 0.856819
JMD 180.76141
JOD 0.808919
JPY 162.244805
KES 147.731395
KGS 99.760127
KHR 4566.499656
KMF 493.386381
KPW 1026.692336
KRW 1641.042437
KWD 0.349749
KYD 0.950997
KZT 585.190057
LAK 24683.369827
LBP 102212.926182
LKR 341.751753
LRD 227.64099
LSL 21.30462
LTL 3.368395
LVL 0.690039
LYD 6.242858
MAD 10.580087
MDL 19.54671
MGA 5147.719945
MKD 61.553306
MMK 2395.477676
MNT 4073.570578
MOP 9.116222
MRU 45.162707
MUR 51.619833
MVR 17.579546
MWK 1978.19458
MXN 22.352576
MYR 4.971243
MZN 73.008614
NAD 21.30462
NGN 1831.185579
NIO 41.991383
NOK 11.806653
NPR 155.166012
NZD 1.912066
OMR 0.439206
PAB 1.141091
PEN 4.182345
PGK 4.623565
PHP 64.362474
PKR 320.673116
PLN 4.267794
PYG 9137.172187
QAR 4.159191
RON 4.977976
RSD 117.831219
RUB 94.291218
RWF 1609.643891
SAR 4.279173
SBD 9.530343
SCR 16.496695
SDG 685.034147
SEK 10.947847
SGD 1.4939
SHP 0.896466
SLE 25.899685
SLL 23921.342521
SOS 651.952421
SRD 42.037662
STD 23611.620524
SVC 9.984552
SYP 14832.197421
SZL 21.121387
THB 38.078835
TJS 12.038155
TMT 3.992692
TND 3.402351
TOP 2.671797
TRY 43.857991
TTD 7.744695
TWD 37.014078
TZS 3068.668932
UAH 47.569776
UGX 4185.064123
USD 1.140769
UYU 48.042866
UZS 14772.962132
VES 98.730054
VND 29660.000818
VUV 137.556436
WST 3.153067
XAF 659.419079
XAG 0.034467
XAU 0.000342
XCD 3.082986
XDR 0.818879
XOF 656.505185
XPF 119.331742
YER 279.605762
ZAR 21.122997
ZMK 10268.29402
ZMW 31.864294
ZWL 367.327237
  • AEX

    -0.1700

    872.69

    -0.02%

  • BEL20

    26.7000

    4332.93

    +0.62%

  • PX1

    37.6800

    7573.76

    +0.5%

  • ISEQ

    60.9100

    10212.02

    +0.6%

  • OSEBX

    11.0700

    1467.54

    +0.76%

  • PSI20

    -70.1200

    6872.8

    -1.01%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    30.7800

    2754.26

    +1.13%

  • N150

    24.1200

    3374.15

    +0.72%

Face à l'assaut des vagues, les ports du Pacifique sud-américain renforcent leurs protections
Face à l'assaut des vagues, les ports du Pacifique sud-américain renforcent leurs protections / Photo: RODRIGO ARANGUA - AFP

Face à l'assaut des vagues, les ports du Pacifique sud-américain renforcent leurs protections

Des grues déposent d'imposants blocs de béton sur le brise-lames qui protège depuis un siècle le port chilien de San Antonio des assauts de la houle. Profitant d'une mer calme, les ouvriers s'activent avant le début de l'hiver austral, en juin.

Taille du texte:

Les opérations commerciales du principal port chilien, comme celles de dizaines d'autres, dont deux des plus importants en Equateur et au Pérou, sont de plus en plus perturbées par l'agitation marine.

Avec l'élévation du niveau de la mer et la hausse des températures liées au réchauffement climatique, "des houles plus intenses et plus fréquentes se produisent", explique à l'AFP le climatologue chilien Raul Cordero.

Des sites portuaires qui, il y a encore quelques décennies, n'auraient pas eu besoin d'être protégés, doivent désormais l'être, assure-t-il.

Or, le port de San Antonio se situe dans une baie "très exposée", note Andrés Orrego, directeur du site spécialisé Portal Portuario.

Situé à 120 kilomètres de la capitale Santiago, San Antonio est le troisième port le plus fréquenté du Pacifique sud-américain, avec 1,7 million d'équivalents vingt pieds (EVP, la mesure de référence du secteur) y transitant chaque année.

En 2021, l'infrastructure avait dû être fermée pendant 74 jours, soit huit fois plus que lorsque les mesures de protection ont débuté 13 ans plus tôt. En 2024, il a été inopérant pendant un mois entier.

- "Insécurité" -

Ces dernières années, la mer s'est infiltrée "jusqu'aux zones opérationnelles", créant "de l'insécurité" pour les travailleurs, regrette Jorge Santos, sous-directeur des opérations du port.

Depuis 2020, quelque 270 navires ont été empêchés d'entrer ou de sortir du port. Or, selon M. Santos, chaque jour d'immobilisation leur coûte entre 80.000 et 150.000 dollars.

Composé de blocs de 20 tonnes, son brise-lames de 1.000 mètres de long et dix de haut est régulièrement pris d'assaut par les vagues, explique José Aldunate, chef des travaux du port.

Le port a investi 11 millions de dollars pour le renforcer. Les travaux ont débuté en 2024 avec l'installation de blocs concaves, conçus pour renvoyer les vagues.

La moitié de la digue a déjà été consolidée, permettant déjà de réduire le nombre de jours de fermeture du port, passé de 47 en 2023 à 30 l'an dernier. La fin des travaux est prévue pour le premier semestre 2026.

"Même si ces travaux vont permettre d'atténuer l'impact des vagues, certaines passeront encore, mais dans des limites acceptables, permettant au port de continuer à fonctionner sans difficulté", estime José Aldunate.

- "S'adapter" -

Au Chili, le port d'Antofagasta, point clé de l'exportation du cuivre, prévoit également de renforcer son brise-lames afin de réduire les jours où il est contraint de fermer.

Plus au nord, le port péruvien de Callao, le principal de la région sur le Pacifique, bien que protégé par une digue de 13 mètres de haut ainsi que par deux îles, est également touché.

Fin 2024, il a été fermé pendant dix jours en raison de vagues atteignant jusqu'à quatre mètres de haut, un phénomène qui a également affecté une centaine d'autres ports du pays.

Toujours au Pérou, le nouveau mégaport de Chancay, exploité par la Chine, comprend lui déjà un vaste brise-lames de près de trois kilomètres de long.

Les ports équatoriens aussi sont touchés par le phénomène. Jusqu'il y a six ans, celui de Manta ne fermait que quelques heures chaque année en raison de la houle. En 2024, il a dû fermer plusieurs jours, a assuré à l'AFP l'Autorité portuaire.

Manta a besoin d'un plan de "travaux de protection côtière, d'amélioration des infrastructures portuaires et de stratégies d'adaptation à l'impact du changement climatique", reconnaît l'opérateur.

"C'est un problème auquel il faudra s'adapter", note le climatologue Raul Cordero. "Il faudra investir beaucoup d'argent pour se protéger contre la houle", prédit-il.

E.Leuenberger--NZN