Zürcher Nachrichten - Indonésie: une digue géante peut-elle sauver la côte de Java ?

EUR -
AED 4.278799
AFN 77.332466
ALL 96.575617
AMD 445.1876
ANG 2.085576
AOA 1068.388216
ARS 1684.735918
AUD 1.75613
AWG 2.09862
AZN 1.984015
BAM 1.955298
BBD 2.351906
BDT 142.873314
BGN 1.955951
BHD 0.439244
BIF 3450.13256
BMD 1.165091
BND 1.512264
BOB 8.068928
BRL 6.18139
BSD 1.167705
BTN 104.895516
BWP 15.51395
BYN 3.380546
BYR 22835.780461
BZD 2.348507
CAD 1.624445
CDF 2598.152383
CHF 0.935795
CLF 0.027249
CLP 1068.972737
CNY 8.239114
CNH 8.235468
COP 4423.838268
CRC 572.550529
CUC 1.165091
CUP 30.874907
CVE 110.236695
CZK 24.215228
DJF 207.947498
DKK 7.468599
DOP 74.200629
DZD 151.573688
EGP 55.422094
ERN 17.476363
ETB 182.080866
FJD 2.631882
FKP 0.872491
GBP 0.87341
GEL 3.139877
GGP 0.872491
GHS 13.301585
GIP 0.872491
GMD 85.051785
GNF 10146.786517
GTQ 8.944742
GYD 244.307269
HKD 9.07004
HNL 30.745973
HRK 7.537941
HTG 152.955977
HUF 381.927241
IDR 19422.821609
ILS 3.76036
IMP 0.872491
INR 104.791181
IQD 1529.71378
IRR 49079.451231
ISK 149.003201
JEP 0.872491
JMD 187.141145
JOD 0.82607
JPY 180.711448
KES 150.704566
KGS 101.886647
KHR 4676.939601
KMF 491.66861
KPW 1048.573823
KRW 1715.887947
KWD 0.35759
KYD 0.973154
KZT 590.220982
LAK 25331.604319
LBP 104570.198293
LKR 360.448994
LRD 206.107962
LSL 19.822595
LTL 3.44021
LVL 0.704752
LYD 6.347397
MAD 10.774234
MDL 19.862985
MGA 5193.64414
MKD 61.624177
MMK 2446.620372
MNT 4131.997126
MOP 9.362236
MRU 46.266921
MUR 53.675364
MVR 17.954132
MWK 2024.871384
MXN 21.185039
MYR 4.789718
MZN 74.447687
NAD 19.822595
NGN 1690.547045
NIO 42.970442
NOK 11.774198
NPR 167.831186
NZD 2.017279
OMR 0.448002
PAB 1.1678
PEN 3.926892
PGK 4.952877
PHP 68.813177
PKR 329.883811
PLN 4.230421
PYG 8097.955442
QAR 4.268104
RON 5.093784
RSD 117.405001
RUB 89.428762
RWF 1699.056442
SAR 4.372624
SBD 9.581501
SCR 15.83572
SDG 700.739077
SEK 10.962357
SGD 1.508886
SHP 0.87412
SLE 26.796781
SLL 24431.370198
SOS 666.226074
SRD 45.023191
STD 24115.028075
STN 24.494657
SVC 10.21742
SYP 12883.858981
SZL 19.816827
THB 37.09708
TJS 10.731491
TMT 4.077818
TND 3.427635
TOP 2.805259
TRY 49.532165
TTD 7.917001
TWD 36.455959
TZS 2842.8212
UAH 49.235746
UGX 4139.936989
USD 1.165091
UYU 45.74845
UZS 13910.428222
VES 289.625154
VND 30711.794538
VUV 142.222766
WST 3.250779
XAF 655.7858
XAG 0.020016
XAU 0.000276
XCD 3.148716
XCG 2.104569
XDR 0.815587
XOF 655.791427
XPF 119.331742
YER 277.75676
ZAR 19.715959
ZMK 10487.212054
ZMW 26.828226
ZWL 375.158775
  • AEX

    2.1800

    949.91

    +0.23%

  • BEL20

    81.7200

    5095.18

    +1.63%

  • PX1

    21.9300

    8144.04

    +0.27%

  • ISEQ

    49.7100

    12796.02

    +0.39%

  • OSEBX

    5.6900

    1631.02

    +0.35%

  • PSI20

    -9.8900

    8228.95

    -0.12%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -40.8400

    4350.18

    -0.93%

  • N150

    19.8300

    3691.55

    +0.54%

Indonésie: une digue géante peut-elle sauver la côte de Java ?
Indonésie: une digue géante peut-elle sauver la côte de Java ? / Photo: BAY ISMOYO - AFP/Archives

Indonésie: une digue géante peut-elle sauver la côte de Java ?

Dans le village indonésien de Bedono, l'océan grignote la route qui mène à la maison de Karminah, mais le gouvernement affirme avoir un plan pour contenir la montée des eaux: une digue marine de 700 kilomètres.

Taille du texte:

Pour les habitants qui ont vu la marée remonter à plus d'un kilomètre à l'intérieur des terres dans certaines parties de l'île de Java, le projet sonne comme une délivrance.

"Il n'y a pas d'école, les enfants ne peuvent pas jouer, ils ne peuvent que s'asseoir sur le trottoir en regardant l'eau", a déclaré à l'AFP Karminah, 50 ans.

"Ce qui compte, c'est qu'il n'y ait pas d'inondations de ce côté", dit-elle en pointant la route côtière qui disparait de jour en jour.

Alors que le changement climatique augmente l'amplitude des marées et que l'extraction des eaux souterraines provoque l'affaissement des terres, la digue que prévoient les autorités devrait être construite le long de la côte de Java: un investissement de 80 milliards de dollars au total afin de lutter contre la perte de terres.

Le gouvernement surnomme ce futur mur colossal "l'une de nos initiatives les plus vitales" afin d'aider les communautés côtières de l'île, qui abrite la moitié des 280 millions de citoyens indonésiens, ainsi que la capitale Jakarta.

Pourtant, il est peu probable que le projet aboutisse rapidement: le plan s'étend sur des décennies et les façons de le financer restent incertaines, malgré les appels du président Prabowo Subianto aux investissements des pays d'Asie et du Moyen-Orient.

Lundi, il a inauguré une nouvelle agence pour piloter le projet.

"Je ne sais pas quel président terminera le projet, mais nous allons le commencer," avait déclaré Prabowo en juin.

- Un coût environnemental -

Les besoins de l'Indonésie sont urgents, l'île de Java perd entre 1 et 20 centimètre de terre chaque année.

De vastes zones disparaîtront d'ici 2100 selon la trajectoire actuelle du changement climatique, selon l'organisation environnementale Climate Central.

Au Japon, des barrières semblables à des forteresses ont été installées à certains endroits après les tremblements de terre et le tsunami de 2011, tandis que les Pays-Bas s'appuient sur un système de digues en forme de collines pour rester au sec.

De telles fortifications peuvent retarder l'érosion en absorbant et en déviant l'énergie des vagues, protégeant ainsi les infrastructures côtières et les populations.

Pourtant, les experts du climat avertissent que la digue pourrait paradoxalement provoquer une érosion et en perturber les écosystèmes locaux.

Les fortifications peuvent détruir les plages, pousser l'érosion vers la mer et perturber les écosystèmes et les communautés de pêche.

"Ils entraînent des coûts environnementaux et sociaux considérables", a déclaré Melanie Bishop, professeure à l'Université Macquarie en Australie.

"Leur construction entraîne une perte d'habitat littoral et ils entravent le déplacement des animaux et des personnes entre la terre et la mer".

Rasjoyo, un éleveur de crabes de 38 ans, vivait autrefois dans le village de Semonet, aujourd'hui abandonné, et où l'eau de mer submerge les maisons désertées.

Pour lui, le projet de digue, proposé pour la première fois en 1995, viendra trop tard.

"De toute façon ça risque de ne pas être très efficace, le terrain s'est déjà affaissé."

- Solutions naturelles -

Certains experts du climat estiment que des solutions basées sur la nature comme les mangroves et les récifs seraient de meilleures alternatives.

"Contrairement aux digues qui devraient être renforcées avec l'élévation du niveau de la mer, ces habitats s'accumulent verticalement", soutient Mme Bishop.

Une autre alternative pourrait être un mélange entre des relocalisations et des digues plus ciblées et limitées, a déclaré Heri Andreas, un expert en affaissement des terres à l'Institut de technologie de Bandung.

"La solution gagnant-gagnant serait une digue partielle ou segmentée", a-t-il déclaré, décrivant la proposition actuelle comme similaire au fait de "tuer un canard avec un bazooka".

W.O.Ludwig--NZN