Zürcher Nachrichten - Liaison ferroviaire transalpine interrompue: la crainte d'une invasion de camions sur les routes

EUR -
AED 4.301343
AFN 77.611852
ALL 96.514738
AMD 446.868239
ANG 2.096972
AOA 1074.017289
ARS 1697.403887
AUD 1.766826
AWG 2.11114
AZN 1.995739
BAM 1.956099
BBD 2.35916
BDT 143.251875
BGN 1.956777
BHD 0.442668
BIF 3463.32887
BMD 1.171229
BND 1.514231
BOB 8.094236
BRL 6.490135
BSD 1.171279
BTN 104.951027
BWP 16.475516
BYN 3.442526
BYR 22956.085522
BZD 2.35576
CAD 1.615886
CDF 2996.593612
CHF 0.931783
CLF 0.027188
CLP 1066.568306
CNY 8.246564
CNH 8.23796
COP 4460.039473
CRC 584.989331
CUC 1.171229
CUP 31.037565
CVE 110.281841
CZK 24.338023
DJF 208.581852
DKK 7.472562
DOP 73.371204
DZD 152.341263
EGP 55.872532
ERN 17.568433
ETB 181.965387
FJD 2.67474
FKP 0.874878
GBP 0.875489
GEL 3.144796
GGP 0.874878
GHS 13.453054
GIP 0.874878
GMD 85.500123
GNF 10238.563486
GTQ 8.975371
GYD 245.057422
HKD 9.113976
HNL 30.857712
HRK 7.53616
HTG 153.573452
HUF 386.728509
IDR 19556.008162
ILS 3.75619
IMP 0.874878
INR 104.915577
IQD 1534.434317
IRR 49308.735131
ISK 147.141933
JEP 0.874878
JMD 187.41862
JOD 0.830448
JPY 184.770768
KES 150.983056
KGS 102.424413
KHR 4700.717826
KMF 491.916529
KPW 1054.088924
KRW 1728.453141
KWD 0.359837
KYD 0.976149
KZT 606.152563
LAK 25368.873969
LBP 104891.417505
LKR 362.65538
LRD 207.321659
LSL 19.649501
LTL 3.458335
LVL 0.708465
LYD 6.34897
MAD 10.73654
MDL 19.830028
MGA 5326.813434
MKD 61.5594
MMK 2459.383675
MNT 4159.513473
MOP 9.388034
MRU 46.876158
MUR 54.052655
MVR 18.095929
MWK 2031.110162
MXN 21.121594
MYR 4.775145
MZN 74.845892
NAD 19.649501
NGN 1710.181964
NIO 43.106583
NOK 11.874743
NPR 167.921643
NZD 2.034444
OMR 0.451419
PAB 1.171279
PEN 3.944502
PGK 4.982761
PHP 68.60009
PKR 328.173614
PLN 4.207347
PYG 7858.199991
QAR 4.264489
RON 5.07775
RSD 117.127615
RUB 94.513433
RWF 1705.460433
SAR 4.392871
SBD 9.541707
SCR 17.757712
SDG 704.49846
SEK 10.855305
SGD 1.514755
SHP 0.878725
SLE 28.168488
SLL 24560.087729
SOS 668.202038
SRD 45.023799
STD 24242.072559
STN 24.503742
SVC 10.248565
SYP 12950.403148
SZL 19.647
THB 36.805911
TJS 10.793648
TMT 4.099301
TND 3.428524
TOP 2.820038
TRY 50.065939
TTD 7.950214
TWD 36.91585
TZS 2922.446274
UAH 49.525863
UGX 4189.639781
USD 1.171229
UYU 45.987022
UZS 14081.15027
VES 330.473524
VND 30817.959199
VUV 142.187246
WST 3.266982
XAF 656.057184
XAG 0.017442
XAU 0.00027
XCD 3.165305
XCG 2.111022
XDR 0.815925
XOF 656.057184
XPF 119.331742
YER 279.225162
ZAR 19.652061
ZMK 10542.469351
ZMW 26.501047
ZWL 377.135213
  • AEX

    4.5100

    944.59

    +0.48%

  • BEL20

    19.7100

    5074.52

    +0.39%

  • PX1

    0.8200

    8151.38

    +0.01%

  • ISEQ

    28.7700

    13105.03

    +0.22%

  • OSEBX

    10.3900

    1660.14

    +0.63%

  • PSI20

    83.7200

    8211.61

    +1.03%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    46.5400

    4164.85

    +1.13%

  • N150

    9.6800

    3734.28

    +0.26%

Liaison ferroviaire transalpine interrompue: la crainte d'une invasion de camions sur les routes
Liaison ferroviaire transalpine interrompue: la crainte d'une invasion de camions sur les routes / Photo: Charlene PERSONNAZ - AFP/Archives

Liaison ferroviaire transalpine interrompue: la crainte d'une invasion de camions sur les routes

Trois mois après l'éboulement en Maurienne qui a interrompu la liaison ferroviaire entre la France et l'Italie via les Alpes, les conséquences économiques et écologiques de cette interruption qui devrait se prolonger jusqu'à fin 2024 commencent à se faire sentir.

Taille du texte:

Le 27 août dernier, 15.000 m3 de rochers se décrochaient de la montage en vallée de Maurienne, coupant la voie ferrée la plus empruntée entre les deux pays, mais aussi une route départementale et l'autoroute A43.

Cet éboulement, survenu dans une zone géologique notoirement fragile, avait été provoqué par de fortes pluies juste après un épisode caniculaire.

Si l'autoroute a pu rouvrir une dizaine de jours plus tard, la départementale et surtout la voie ferrée restent fermées.

Les roches se sont abattues sur une galerie dont la structure n'aurait pas été endommagée, selon SNCF Réseau. Mais les autorités doivent encore purger la montagne de 5.000 m3 de roche instable grâce à des largages d'eau par hélicoptère ou encore du dynamitage. Des travaux longs, périlleux, qui seront suivis d'une sécurisation de la falaise avant une remise en état du réseau.

"On estime aujourd'hui la réouverture du tunnel par SNCF Réseau en fin d'année 2024", a avancé début novembre Olivier Thevenet, vice-président du conseil départemental de Savoie.

Un scénario noir pour les transporteurs français comme italiens qui ont fait rouler plus de 10.000 trains sur cet axe en 2022.

- Report vers la route -

"Les marchandises dangereuses que nous avons réussi, avec beaucoup de difficultés, à transférer sur le rail ces dernières années, voyageront à nouveau par la route", s'est inquiété auprès de l'AFP le ministère des Transports italiens.

Les entreprises de fret ferroviaire accusent le coup alors que "le trafic en temps normal atteint 150 trains par semaine, soit environ 75.000 tonnes transportées chaque semaine", précise SNCF Réseau.

Selon la Transalpine, un comité de soutien au projet de tunnel ferroviaire entre Lyon et Turin rassemblant collectivités et entreprises, c'est l'équivalent de 170.000 camions par an remis sur les routes.

Mercitalia, la filiale fret des chemins de fer publics italiens, "a quantifié une perte de circulation de 376 trains par mois, avec une prévision de plus de 1.300 trains en 2023" soit 4 millions d'euros de manque à gagner tous les mois.

D'après Antoine Fatiga, responsable CGT-Cheminots en Auvergne-Rhône-Alpes, "80% du fret qui passait par le rail passe maintenant par la route" - un report que les transporteurs routiers contestent.

"Pour nous, ça représente 36 trains par semaine, donc 18 allers-retours" supprimés, explique à l'AFP Alexandre Gallo, PDG de DB Cargo, une entreprise de fret ferroviaire.

Sa société transportait de nombreuses voitures fabriquées dans l'usine Stellantis de Turin, notamment des Fiat 500 électriques en direction de Lyon ou Paris. Désormais, "les voitures sont mises sur des camions porte-automobiles", déplore le patron de DB Cargo.

- Tunnel fermé -

Il existe une route alternative, via la Suisse, mais c'est plus long et surtout "plus cher, environ 2.000 euros de plus par train et par sens", assure M. Gallo. Au lieu des 36 trains hebdomadaires entre la France et l'Italie, sa société n'en fait plus passer que cinq.

Quant au passage par Vintimille, près de Nice, "il y a très peu de créneaux disponibles" en raison de la voie unique jusqu'à Marseille et "trois créneaux sur quatre sont déjà occupés", se désole Alexandre Gallo.

Le report des marchandises du rail vers la route se double d'une autre difficulté: la fermeture pour deux mois, jusqu'au 18 décembre, du tunnel du Mont-Blanc pour maintenance. Entre 1.700 et 2.000 camions supplémentaires viennent donc tous les jours encombrer la déjà bien chargée Vallée de la Maurienne.

Pour ce qui est du transport de voyageur, en l'absence de train direct Paris-Milan, la SNCF propose des trajets alternatifs - mais plus longs et avec correspondance - via la Suisse.

Pour les vacances de Noël et d'hiver, les TGV de la SNCF marqueront le terminus dans la toute petite gare de Saint-Michel-Valloire, peu habituée à accueillir de tels flux de voyageurs.

L.Muratori--NZN