Zürcher Nachrichten - A69: premier succès au Parlement pour les défenseurs de la reprise du chantier

EUR -
AED 4.306515
AFN 82.32758
ALL 98.118624
AMD 450.11481
ANG 2.098574
AOA 1075.306207
ARS 1393.407631
AUD 1.79096
AWG 2.113675
AZN 1.994231
BAM 1.957169
BBD 2.366855
BDT 143.370273
BGN 1.956079
BHD 0.442277
BIF 3491.441913
BMD 1.172635
BND 1.495746
BOB 8.099665
BRL 6.443279
BSD 1.17222
BTN 100.238106
BWP 15.671961
BYN 3.836183
BYR 22983.648756
BZD 2.354647
CAD 1.602107
CDF 3378.361291
CHF 0.936117
CLF 0.028461
CLP 1092.183873
CNY 8.410726
CNH 8.396765
COP 4735.909816
CRC 591.213495
CUC 1.172635
CUP 31.074831
CVE 110.342173
CZK 24.722077
DJF 208.745997
DKK 7.460542
DOP 69.738775
DZD 151.727961
EGP 58.271175
ERN 17.589527
ETB 158.356955
FJD 2.623422
FKP 0.856749
GBP 0.854336
GEL 3.189206
GGP 0.856749
GHS 12.133486
GIP 0.856749
GMD 83.840692
GNF 10156.103175
GTQ 9.015305
GYD 245.141452
HKD 9.204858
HNL 30.629422
HRK 7.534534
HTG 153.677482
HUF 398.720567
IDR 19020.024717
ILS 3.961394
IMP 0.856749
INR 100.266287
IQD 1535.57398
IRR 49397.255362
ISK 141.9942
JEP 0.856749
JMD 187.86139
JOD 0.831413
JPY 168.770923
KES 151.502735
KGS 102.481222
KHR 4699.286679
KMF 493.091358
KPW 1055.371627
KRW 1581.96658
KWD 0.358487
KYD 0.976883
KZT 609.826512
LAK 25278.6799
LBP 105029.757775
LKR 351.545871
LRD 234.44397
LSL 20.992382
LTL 3.462486
LVL 0.709316
LYD 6.34844
MAD 10.583902
MDL 19.851884
MGA 5153.604429
MKD 61.521859
MMK 2462.503271
MNT 4201.655499
MOP 9.47903
MRU 46.748696
MUR 52.850245
MVR 18.051123
MWK 2032.621615
MXN 22.055861
MYR 4.940331
MZN 75.00181
NAD 20.992382
NGN 1809.704497
NIO 43.140172
NOK 11.783805
NPR 160.381171
NZD 1.928283
OMR 0.450883
PAB 1.17222
PEN 4.16071
PGK 4.835382
PHP 66.054323
PKR 332.467328
PLN 4.238927
PYG 9354.542564
QAR 4.272788
RON 5.080672
RSD 117.162668
RUB 92.150011
RWF 1692.683862
SAR 4.397969
SBD 9.788382
SCR 17.203332
SDG 704.163579
SEK 11.097866
SGD 1.493421
SHP 0.921507
SLE 26.386406
SLL 24589.576878
SOS 669.868506
SRD 44.320859
STD 24271.179869
SVC 10.257174
SYP 15246.515539
SZL 20.987679
THB 38.119437
TJS 11.557984
TMT 4.115949
TND 3.426897
TOP 2.746431
TRY 46.797051
TTD 7.956565
TWD 34.154757
TZS 3095.29009
UAH 48.874383
UGX 4213.947233
USD 1.172635
UYU 47.223028
UZS 14754.319166
VES 125.007009
VND 30591.11923
VUV 139.430584
WST 3.210077
XAF 656.416097
XAG 0.032417
XAU 0.000356
XCD 3.169105
XDR 0.816371
XOF 656.416097
XPF 119.331742
YER 284.070572
ZAR 20.814567
ZMK 10555.125675
ZMW 27.75241
ZWL 377.588037
  • AEX

    0.4600

    920.6

    +0.05%

  • BEL20

    7.6700

    4516.83

    +0.17%

  • PX1

    13.8500

    7705.64

    +0.18%

  • ISEQ

    17.1000

    11414.6

    +0.15%

  • OSEBX

    6.4300

    1614.12

    +0.4%

  • PSI20

    -32.3500

    7490.89

    -0.43%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    4.2300

    2493.06

    +0.17%

  • N150

    8.3000

    3616.26

    +0.23%

A69: premier succès au Parlement pour les défenseurs de la reprise du chantier
A69: premier succès au Parlement pour les défenseurs de la reprise du chantier / Photo: Ed JONES - AFP/Archives

A69: premier succès au Parlement pour les défenseurs de la reprise du chantier

Les élus pro-A69 engagent le bras de fer au Parlement: le Sénat a largement adopté jeudi un texte atypique pour tenter d'obtenir par la loi la reprise du chantier de l'autoroute Toulouse-Castres, en dépit de sérieuses interrogations juridiques et de l'opposition résolue des écologistes.

Taille du texte:

Les parlementaires parviendront-ils à court-circuiter la suite de la procédure judiciaire entourant le projet? Les deux sénateurs du Tarn, Marie-Lise Housseau et Philippe Folliot, ont en tout cas obtenu une première victoire en faisant adopter confortablement en première lecture une loi dite de "validation".

"Nous faisons notre travail de parlementaire en proposant une porte de sortie pour faire en sorte d'arrêter cette situation ubuesque et stopper cette gabegie", a lancé M. Folliot pour justifier cette initiative.

Le Sénat, dominé par une alliance droite-centristes, l'a soutenu à 252 voix contre 33, les oppositions émanant des rangs écologistes et de certains communistes. L'Assemblée nationale prendra le relais dès le 2 juin à l'initiative des députés du Tarn, avec de bonnes chances d'adoption définitive.

La démarche entend permettre aux parlementaires de "reprendre la main", après l'annulation par le tribunal administratif de Toulouse de l'autorisation de construire cette portion d'autoroute de 53 km, entraînant la suspension du chantier entamé en 2023.

- "Urgence" de "désenclavement" -

Concrètement, il s'agit de faire "valider" par la loi deux arrêtés relatif à l'autorisation environnementale du projet, au motif qu'il répond à une raison impérative d'intérêt public majeur (RIIPM), nécessaire pour justifier aux yeux de la justice les atteintes portées à l'environnement par un tel chantier.

Le Sénat répond ainsi "à une situation d'urgence" pour "éviter les conséquences dramatiques d'un arrêt du projet", a martelé le sénateur Horizons Franck Dhersin, rapporteur du texte.

En effet, les défenseurs du texte plaident pour le "désenclavement" d'un bassin d'environ 100.000 personnes (Castres-Mazamet) et veulent donner des perspectives aux acteurs économiques locaux.

Or selon Marie-Lise Housseau, l'arrêt du projet, qui devait s'achever en 2025, entraînerait des "dommages irrémédiables tant sur le plan économique que sur le plan psychologique pour ce département (le Tarn, NDLR) qui se sent humilié, méprisé et nié dans ses choix de développement".

Mais au-delà du bien-fondé du projet d'A69, les débats les plus nourris ont concerné la forme de cette initiative, avec de sérieuses interrogations sur sa conformité à la Constitution.

"Le législateur crée un précédent grave en tentant d'influencer une Cour de justice", s'est alarmé l'écologiste Jacques Fernique, fustigeant une initiative qui "fait primer une volonté politique sur l'État de droit".

- "Message trouble" -

A l'opposé, les soutiens du texte ont défendu leur démarche en listant méticuleusement les nombreux "motifs impérieux d'intérêt général" démontrant selon eu la conformité du texte à la loi fondamentale: socioéconomiques, politiques, environnementaux, relatifs aux finances publiques ou encore à la sécurité routière.

Mais certains législateurs n'ont pu masquer leur inconfort face à une proposition de loi au format inhabituel, débattue à quelques jours de l'examen par la cour administrative d'appel de Toulouse d'un premier recours contre l'arrêt des travaux, le 21 mai.

"Nous ne devons pas procéder à du cas par cas législatif", a reconnu le communiste Jean-Pierre Corbisez, pourtant favorable. Le Sénat "envoie un message trouble, celui d'un Parlement qui interviendrait pour sauver un projet en difficulté juridique", a abondé le socialiste Hervé Gillé, dont le groupe n'a pas participé au vote malgré quelques soutiens de sénateurs occitans.

Si plusieurs ministres ont salué ces derniers jours l'initiative, le gouvernement n'a pas pris position officiellement devant le Sénat, préférant un "avis de sagesse" pour "n'interférer ni dans la procédure juridictionnelle en cours, ni dans le travail parlementaire", a expliqué le ministre des Transports Philippe Tabarot.

Mais "la position du gouvernement n'est plus à prouver sur la nécessité de cette autoroute", a-t-il pris soin de rappeler.

Les opposants au texte resteront aussi probablement minoritaires à l'Assemblée nationale, mais leurs troupes y sont tout de même en nombre suffisant pour saisir le Conseil constitutionnel en vue d'obtenir la censure du texte.

"Le Conseil sera évidemment saisi", a confirmé à l'AFP le sénateur écologiste Ronan Dantec, qui a dénonce "une loi de posture".

W.Vogt--NZN