Zürcher Nachrichten - Les durées des arrêts de travail limitées à partir du 1er septembre

EUR -
AED 4.116126
AFN 72.274673
ALL 91.873129
AMD 405.636508
ANG 2.006349
AOA 1028.744783
ARS 1699.441547
AUD 1.611036
AWG 2.019948
AZN 1.899472
BAM 1.960562
BBD 2.258104
BDT 138.236346
BGN 1.886526
BHD 0.423232
BIF 3362.797098
BMD 1.120637
BND 1.437404
BOB 13.391523
BRL 5.613938
BSD 1.121133
BTN 108.448352
BWP 15.487614
BYN 3.431765
BYR 21964.478246
BZD 2.254776
CAD 1.594386
CDF 2594.273418
CHF 0.931955
CLF 0.027738
CLP 1095.265572
CNY 7.513364
CNH 7.512821
COP 3618.244362
CRC 510.845228
CUC 1.120637
CUP 26.907469
CVE 110.533448
CZK 24.366619
DJF 199.159889
DKK 7.47514
DOP 67.835051
DZD 150.648285
EGP 58.723044
ERN 16.80955
ETB 183.127053
FJD 2.521767
FKP 0.848108
GBP 0.847431
GEL 2.90803
GGP 0.848108
GHS 13.235144
GIP 0.848108
GMD 82.926719
GNF 9862.95376
GTQ 8.570854
GYD 234.561764
HKD 8.794762
HNL 30.09322
HRK 7.531126
HTG 146.807856
HUF 365.496198
IDR 20097.497595
ILS 3.432739
IMP 0.848108
INR 108.503906
IQD 1698.532737
IRR 1941110.765067
ISK 136.807566
JEP 0.848108
JMD 178.102551
JOD 0.794523
JPY 176.802857
KES 145.515
KGS 97.999227
KHR 4563.082174
KMF 493.079864
KPW 1008.573337
KRW 1505.507682
KWD 0.348293
KYD 0.934269
KZT 505.391935
LAK 25195.190547
LBP 100396.529018
LKR 371.062841
LRD 191.715612
LSL 18.712029
LTL 3.308948
LVL 0.677862
LYD 7.207505
MAD 11.172234
MDL 20.051699
MGA 5006.158256
MKD 61.730197
MMK 2353.074566
MNT 4029.528073
MOP 9.062109
MRU 44.754894
MUR 53.252486
MVR 17.269234
MWK 1944.038756
MXN 20.37411
MYR 4.584534
MZN 71.620146
NAD 18.712029
NGN 1489.909136
NIO 41.260392
NOK 10.720604
NPR 173.516962
NZD 2.000191
OMR 0.430886
PAB 1.121123
PEN 3.856483
PGK 5.081341
PHP 70.58904
PKR 310.468307
PLN 4.378549
PYG 6452.700204
QAR 4.086744
RON 5.345885
RSD 117.35865
RUB 95.281262
RWF 1655.92167
SAR 4.205008
SBD 8.965667
SCR 15.641511
SDG 674.062563
SEK 11.177298
SGD 1.435188
SHP 0.847843
SLE 27.6463
SLL 23499.181033
SOS 640.761911
SRD 42.192529
STD 23194.916
STN 24.559867
SVC 9.809825
SYP 14570.517946
SZL 18.706599
THB 37.697656
TJS 10.331191
TMT 3.933435
TND 3.352743
TOP 2.698224
TRY 55.150337
TTD 7.615564
TWD 35.820024
TZS 2958.484131
UAH 50.358002
UGX 4591.170877
USD 1.120637
UYU 44.959191
UZS 13246.170442
VES 979.031598
VND 29023.928793
VUV 134.589155
WST 3.105048
XAF 655.957
XAG 0.01898
XAU 0.000271314315
XCD 3.028577
XCG 2.020516
XDR 0.792348
XOF 655.957
XPF 119.331742
YER 264.698058
ZAR 18.609626
ZMK 10087.139777
ZMW 22.322213
ZWL 360.844543
SSP 6445.490375
MXV 2.302266
  • AEX

    3.4600

    1121.2

    +0.31%

  • BEL20

    -127.6800

    5399.4

    -2.31%

  • PX1

    -39.6200

    7729.69

    -0.51%

  • ISEQ

    -289.7400

    14053.78

    -2.02%

  • OSEBX

    1.6400

    2045.41

    +0.08%

  • PSI20

    14.0000

    9347.56

    +0.15%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -573.3700

    3827

    -13.03%

  • N150

    -22.8900

    4138.03

    -0.55%

Les durées des arrêts de travail limitées à partir du 1er septembre
Les durées des arrêts de travail limitées à partir du 1er septembre / Photo: Fred TANNEAU - AFP/Archives

Les durées des arrêts de travail limitées à partir du 1er septembre

Le décret limitant la durée des arrêts de travail à un mois pour une première prescription et à deux mois pour une prolongation a été publié samedi au Journal officiel.

Taille du texte:

"Les plafonds (...) sont fixés à trente et un jours pour une première prescription et à soixante-deux jours pour une prolongation", indique le décret. Ces plafonds entrent en vigueur au 1er septembre, sauf exception en raison de l'état de santé du patient, et s'appliquent aux différents professionnels de santé amenés à prescrire des arrêts de travail (médecins, sages-femmes, chirurgiens-dentistes).

Cette mesure a été décidée dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026.

Dans son projet initial, le gouvernement voulait pouvoir fixer cette limite par décret, à 15 jours pour un premier arrêt de travail prescrit par un médecin de ville et 30 jours à l'hôpital.

Mais les députés ont voté pour que la durée soit d'un mois dans les deux cas, et que cette durée soit inscrite dans la loi et non laissée à la main de l'exécutif.

Aucune durée maximale d'arrêt maladie n'était jusqu'à aujourd'hui prévue, bien que des recommandations existent pour certaines pathologies, avec des durées indicatives.

Les assurés restent par ailleurs soumis à un plafond de 360 jours d'indemnités journalières sur trois ans.

Le taux d'absentéisme des salariés du secteur privé est resté à un niveau élevé depuis la crise du Covid, une forte augmentation particulièrement marquée chez les cadres, avec des arrêts plus longs et souvent liés à la santé mentale, selon une étude publiée mardi par la mutuelle Malakoff Humanis.

En conséquence, les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale augmentent plus fortement depuis la crise sanitaire. "Ça coûte 18 milliards d'euros à la Sécurité sociale et ça augmente d'un milliard d'euros par an donc les enjeux sont considérables", avait affirmé en avril le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou.

Un autre décret, également paru samedi au Journal officiel, fixe à quatre ans la durée maximale de versement des indemnités journalières dans le cadre d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle à partir de 2027.

F.E.Ackermann--NZN