Zürcher Nachrichten - Le Doliprane passe officiellement sous pavillon américain

EUR -
AED 4.172873
AFN 72.076362
ALL 94.0669
AMD 418.709391
ANG 2.03434
AOA 1041.938723
ARS 1671.414845
AUD 1.64621
AWG 2.046665
AZN 1.936079
BAM 1.953045
BBD 2.292956
BDT 139.862717
BGN 1.921258
BHD 0.428299
BIF 3391.698103
BMD 1.136247
BND 1.47482
BOB 7.883879
BRL 5.909052
BSD 1.138489
BTN 107.789957
BWP 15.481163
BYN 3.19749
BYR 22270.446507
BZD 2.28967
CAD 1.616118
CDF 2578.145366
CHF 0.921474
CLF 0.026386
CLP 1038.495434
CNY 7.715687
CNH 7.727248
COP 3898.248499
CRC 516.464685
CUC 1.136247
CUP 30.110553
CVE 110.642058
CZK 24.223628
DJF 201.933766
DKK 7.475195
DOP 66.527371
DZD 151.883334
EGP 56.498078
ERN 17.043709
ETB 183.544295
FJD 2.551727
FKP 0.857729
GBP 0.86152
GEL 3.005364
GGP 0.857729
GHS 12.754367
GIP 0.857729
GMD 82.378909
GNF 9970.569526
GTQ 8.685748
GYD 238.18403
HKD 8.909093
HNL 30.459901
HRK 7.528728
HTG 148.85004
HUF 355.749923
IDR 20409.273477
ILS 3.40456
IMP 0.857729
INR 107.837253
IQD 1491.396317
IRR 1562396.809631
ISK 144.008305
JEP 0.857729
JMD 179.206432
JOD 0.805633
JPY 183.581768
KES 147.030109
KGS 99.364989
KHR 4556.351893
KMF 489.722269
KPW 1022.622941
KRW 1746.843902
KWD 0.351078
KYD 0.948762
KZT 553.788855
LAK 25211.438102
LBP 101949.894966
LKR 380.902719
LRD 207.197738
LSL 18.773719
LTL 3.355043
LVL 0.687305
LYD 7.305663
MAD 10.65547
MDL 20.042729
MGA 4756.291032
MKD 61.572239
MMK 2385.423174
MNT 4066.628999
MOP 9.193932
MRU 45.218824
MUR 54.494347
MVR 17.566329
MWK 1974.106744
MXN 19.979602
MYR 4.709749
MZN 72.606431
NAD 18.773719
NGN 1557.230472
NIO 41.890911
NOK 11.16101
NPR 172.462974
NZD 2.010652
OMR 0.436919
PAB 1.138494
PEN 3.853764
PGK 4.992979
PHP 69.99053
PKR 316.636769
PLN 4.283027
PYG 6940.180016
QAR 4.150146
RON 5.244466
RSD 117.395933
RUB 84.647144
RWF 1669.537693
SAR 4.266939
SBD 9.16388
SCR 16.890326
SDG 682.311463
SEK 11.086995
SGD 1.474468
SHP 0.848323
SLE 28.122113
SLL 23826.541308
SOS 650.679323
SRD 42.589967
STD 23518.024431
STN 24.464308
SVC 9.961948
SYP 125.591794
SZL 18.767528
THB 37.944928
TJS 10.559306
TMT 3.988228
TND 3.369947
TOP 2.735811
TRY 52.822087
TTD 7.730096
TWD 36.03151
TZS 2982.652481
UAH 51.104714
UGX 4167.122082
USD 1.136247
UYU 45.665587
UZS 13678.705554
VES 700.911485
VND 29917.390639
VUV 134.939051
WST 3.131867
XAF 655.030167
XAG 0.0186
XAU 0.00028
XCD 3.070765
XCG 2.051806
XDR 0.814651
XOF 655.030167
XPF 119.331742
YER 271.165744
ZAR 18.856
ZMK 10227.580477
ZMW 20.423192
ZWL 365.871158
  • AEX

    -17.3300

    1065.63

    -1.6%

  • BEL20

    7.4200

    5713.05

    +0.13%

  • PX1

    -59.6400

    8340.71

    -0.71%

  • ISEQ

    -156.2900

    13798.29

    -1.12%

  • OSEBX

    -1.7500

    1944.97

    -0.09%

  • PSI20

    -31.1700

    9136.73

    -0.34%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    80.6600

    4417.44

    +1.86%

  • N150

    -34.2900

    4198.92

    -0.81%

Le Doliprane passe officiellement sous pavillon américain
Le Doliprane passe officiellement sous pavillon américain / Photo: LOU BENOIST - AFP/Archives

Le Doliprane passe officiellement sous pavillon américain

Doliprane, médicament le plus prescrit en France, passe officiellement sous pavillon américain, avec la finalisation mercredi de la cession par Sanofi au fonds d'investissement CD&R du contrôle de l'entreprise qui produit la populaire boîte jaune.

Taille du texte:

"C'est officiel: Opella est à présent une entreprise indépendante": le bouclage de cette opération, dont l'annonce en octobre avait suscité une levée de boucliers de responsables politiques et des syndicats, a été confirmé juste avant l'assemblée générale des actionnaires du géant pharmaceutique, mercredi après-midi à Paris.

Sanofi cède 50% de sa filiale Opella, qui produit notamment le Doliprane, au fonds américain CD&R, tout en conservant une participation de 48,2% dans cette entreprise commercialisant des traitements sans ordonnance et des vitamines, minéraux et compléments.

"Ce changement d'actionnariat ne change rien : Doliprane restera en France pour les Français", a assuré la PDG d’Opella, Julie Van Ongevalle, au cours de l'assemblée générale au Palais des Congrès, situé Porte Maillot.

Avec "les engagements pris en matière sociale, d'emplois, d'investissement, nous avons pris en compte l'ensemble des parties", a de son côté affimé le président du conseil d'administration de Sanofi, l'ex-banquier Frédéric Oudéa.

S'adressant aux actionnaires, il a souligné que "Sanofi a reçu 10 milliards d'euros" de la cession d'Opella et rappelé qu'il a décidé de les récompenser en allouant la moitié à un rachat d'actions et "d'investir" pour assurer la croissance du groupe avec l'intelligence artificielle comme moteur.

Hausse de 14,3% de la rémunération fixe

Les actionnaires ont approuvé sans enthousiasme massif la politique de rémunération de Paul Hudson, la résolution sur ce volet ayant été adoptée avec 75,36% des voix.

La rémunération fixe annuelle du dirigeant britannique va passer de 1,4 million d'euros (montant brut fixé en 2022) à 1,6 million pour 2025, soit une hausse de 14,3%.

"J'ose espérer que vous aller proposer aux salariés une augmentation de 14%", a ironisé un homme présent dans la salle.

Une augmentation au titre de la rémunération en actions pour 2025 a également été entérinée.

Comparé aux deux années précédentes, où les représentants syndicaux étaient venus en force pour créer du remous, leur présence a été nettement plus discrète pour cette édition 2025.

"Porte-maillot la veille du 1er mai, cela nous coupe l'herbe sous le pied, mais c'est volontaire. Ils savent pertinemment que derrière, c'est très compliqué de remobiliser", critique Fabien Mallet, syndicaliste CGT Sanofi France.

"On est vraiment agacés, parce qu'on voit qu'il n'y a pas de prise en compte" des attentes exprimées par les salariés : "en gros, on apprend que M. Paul Hudson (NDLR: directeur général de Sanofi) va être augmenté", "qu'on continue sur ce qui ne fonctionne pas", déclare-t-il à l'AFP.

"Point chaud"

Hormis la cession d'Opella, le syndicaliste pointe un autre "points chaud qui nous mobilise beaucoup: la vente du site de d'Amilly" dans le Loiret, où sont fabriquées les marques Aspegic et Kardegic, et où un mouvement de grève est en cours depuis cette annonce du 5 mars.

"On souhaite rester dans le giron de Sanofi", a déclaré à l'AFP Laurent Boitard délégué syndical central CGT, indiquant que "pas loin de 40% du personnel" continue les débrayages et que "les négociations des mesures d'accompagnement débuteront le 12 mai".

Cette nouvelle séparation est "le résultat des choix stratégiques qui ont été retenus sur ce site et qui ont fait perdre trop d'activité", en écartant par exemple des produits pâteux, comme le dentifrice, selon lui.

La scisson en 2022 de la division des principes actifs pharmaceutiques, Europai, laisse un goût amer: le patron de Sanofi admet que le parcours de l'entreprise est "plus difficile que prévu en partie pour des raisons externes" et les syndicats redoutent d’être entraînés dans un scénario similaire.

"Sanofi est maintenant mieux positionné" pour devenir un champion de l'immunologie et "affronter des vents contraires" a affirmé M. Hudson, promettant de garder "les pieds sur terre ces prochaines années".

L.Rossi--NZN