Zürcher Nachrichten - Visites d'aptitude à la conduite: "une idée de bon sens" pour éviter des drames

EUR -
AED 4.207141
AFN 81.33616
ALL 97.088233
AMD 440.406752
ANG 2.050156
AOA 1049.350931
ARS 1308.539054
AUD 1.766702
AWG 2.062044
AZN 1.945645
BAM 1.948105
BBD 2.312038
BDT 140.036863
BGN 1.953397
BHD 0.432013
BIF 3369.150858
BMD 1.14558
BND 1.471388
BOB 7.929609
BRL 6.285817
BSD 1.145112
BTN 98.961133
BWP 15.453432
BYN 3.747412
BYR 22453.36852
BZD 2.300185
CAD 1.571226
CDF 3295.834238
CHF 0.939765
CLF 0.028159
CLP 1080.579645
CNY 8.236035
CNH 8.240186
COP 4662.762736
CRC 578.016868
CUC 1.14558
CUP 30.357871
CVE 110.118863
CZK 24.818071
DJF 203.592584
DKK 7.459158
DOP 67.989922
DZD 149.546572
EGP 57.875275
ERN 17.1837
ETB 154.422482
FJD 2.58317
FKP 0.847766
GBP 0.85513
GEL 3.11627
GGP 0.847766
GHS 11.802207
GIP 0.847766
GMD 81.903405
GNF 9916.141204
GTQ 8.794187
GYD 239.48197
HKD 8.992568
HNL 29.956278
HRK 7.535856
HTG 150.17681
HUF 403.39596
IDR 18734.300243
ILS 3.999804
IMP 0.847766
INR 99.20133
IQD 1500.709835
IRR 48257.559082
ISK 143.403125
JEP 0.847766
JMD 182.070831
JOD 0.812214
JPY 166.358265
KES 148.349717
KGS 100.180956
KHR 4605.231204
KMF 489.734022
KPW 1030.980334
KRW 1581.215478
KWD 0.351028
KYD 0.95433
KZT 594.91014
LAK 24715.888683
LBP 102643.97019
LKR 344.024128
LRD 228.715461
LSL 20.528724
LTL 3.3826
LVL 0.69295
LYD 6.209033
MAD 10.4918
MDL 19.61014
MGA 5069.191359
MKD 61.536882
MMK 2404.971107
MNT 4103.918171
MOP 9.256836
MRU 45.502425
MUR 52.066086
MVR 17.647662
MWK 1988.726745
MXN 21.828162
MYR 4.883637
MZN 73.259671
NAD 20.529029
NGN 1771.822657
NIO 42.100062
NOK 11.445372
NPR 158.332596
NZD 1.910717
OMR 0.440473
PAB 1.145087
PEN 4.120077
PGK 4.721221
PHP 65.62169
PKR 324.828939
PLN 4.27479
PYG 9139.180001
QAR 4.170485
RON 5.031368
RSD 117.232881
RUB 89.92845
RWF 1632.451538
SAR 4.298643
SBD 9.570593
SCR 16.238987
SDG 687.922098
SEK 11.074374
SGD 1.474837
SHP 0.900246
SLE 25.772605
SLL 24022.244565
SOS 654.686971
SRD 44.506147
STD 23711.193633
SVC 10.019424
SYP 14894.42012
SZL 20.551918
THB 37.535496
TJS 11.507845
TMT 4.00953
TND 3.362849
TOP 2.683066
TRY 45.290776
TTD 7.763572
TWD 33.857958
TZS 2995.692225
UAH 47.742819
UGX 4123.675728
USD 1.14558
UYU 46.785608
UZS 14560.322134
VES 117.486905
VND 29931.142144
VUV 137.31643
WST 3.012449
XAF 653.376203
XAG 0.031196
XAU 0.000339
XCD 3.095987
XDR 0.81259
XOF 650.11279
XPF 119.331742
YER 278.037587
ZAR 20.668612
ZMK 10311.592133
ZMW 27.453399
ZWL 368.876301
  • AEX

    -3.5000

    917.1

    -0.38%

  • BEL20

    -12.4300

    4425.99

    -0.28%

  • PX1

    -27.6600

    7656.12

    -0.36%

  • ISEQ

    56.7000

    11396.13

    +0.5%

  • OSEBX

    0.8200

    1637.65

    +0.05%

  • PSI20

    -58.8400

    7388.68

    -0.79%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    1.4900

    2479.58

    +0.06%

  • N150

    -11.5000

    3581.34

    -0.32%

Visites d'aptitude à la conduite: "une idée de bon sens" pour éviter des drames
Visites d'aptitude à la conduite: "une idée de bon sens" pour éviter des drames / Photo: BERTRAND GUAY - AFP/Archives

Visites d'aptitude à la conduite: "une idée de bon sens" pour éviter des drames

Réflexes diminués, confusion entre frein et accélérateur... Ces phénomènes provoquent des accidents de la route mortels, qui pourraient être évités si les visites médicales d'aptitude à la conduite devenaient obligatoires, défendent un collectif et des députés, quand d'autres voix craignent une "stigmatisation" des seniors.

Taille du texte:

Treize blessés à Narbonne (Aude) pour un conducteur nonagénaire qui a percuté la terrasse d'un restaurant; huit blessés à Warmeriville (Marne) après l'accident provoqué par un septuagénaire entré avec sa voiture dans une boulangerie; un couple de retraités blessés après que le conducteur octogénaire a perdu le contrôle de son véhicule: Pauline Déroulède énumère ces faits survenus récemment.

"C'est toujours les mêmes raisons, soit l'accélérateur ou le frein, soit le pseudo malaise. J'ai l'impression de relire mon accident à chaque fois", déplore la championne paralympique de tennis, qui a perdu sa jambe gauche en 2018 à Paris, fauchée par un nonagénaire ayant confondu le frein avec l'accélérateur, "victime de lui-même par son inaptitude".

Depuis, celle qui incarne le collectif Sauver des vies c'est permis, lancé en février 2024, milite ardemment pour prévenir ces drames.

Actuellement en France, il existe un contrôle médical obligatoire, auprès d'un médecin agréé, pour quiconque souffre d'une affection considérée comme incompatible avec le maintien de la conduite, ou pour récupérer ce droit à la suite d'une invalidation, d'une suspension ou d'une annulation.

La proposition de loi (PPL) transpartisane portée notamment par le député Horizons Frédéric Valletoux s'articule autour d'un certificat médical à fournir dès l'obtention du permis puis à renouveler tous les 15 ans jusqu'à 70 ans, ensuite tous les cinq ans.

"Il faut qu'on puisse maintenant traduire dans la loi cette idée de bon sens, souligne le parlementaire.

"Le combat est de faire passer des visites médicales pour tous les conducteurs, pas seulement les personnes âgées. On n'est pas tous égaux et c'est bien pour ça qu'il faut une visite pour tout le monde, même si on parle souvent des seniors", insiste Pauline Déroulède. Elle, n'a pas oublié son conducteur, "un monsieur qui a eu une fin de vie extrêmement compliquée en étant tout à fait conscient de ce qu'il avait fait et ce qu'il aurait pu éviter de faire s'il avait passé une visite".

- L'enjeu de l'autonomie -

Mais des associations et professionnels s'alarment d'une "stigmatisation", de fait, des seniors.

"Le permis de conduire est un facteur majeur d'autonomie pour les personnes âgées. La législation en vigueur et les débats en cours privilégient l'auto-évaluation de l'aptitude plutôt qu'une limitation stricte et potentiellement arbitraire", soulignent Les Petits frères des pauvres, ajoutant "que maintenir une capacité de déplacement autonome des personnes âgées est fondamental pour leur bien-être et pour lutter contre leur isolement".

Les statistiques sur les accidents provoqués par une inaptitude à la conduite sont rares et peu détaillées. Mais selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), en 2024, 3.161 personnes sont présumées responsables d'accidents mortels, causés notamment pour 14% par l'inattention, 10% par des malaises et 4% par des contresens. Les 75 ans et plus représentent 17% des tués et 12% des présumés responsables d'accidents mortels.

Olivier Guérin, professeur des universités et praticien hospitalier en gériatrie au CHU de Nice, s'inquiète lui aussi d'une "stigmatisation d'une certaine partie de la population" avec une telle loi.

"On ne peut que compatir et être en empathie mais il ne faut pas faire le raccourci de +il y a eu cet accident parce qu'il était vieux, il faut donc interdire à tous les vieux de conduire+", explique le gériatre, "parce que c'est une sanction extrêmement lourde de ne plus conduire".

"Il n'y a pas de raison d'avoir un âge limite de quoi que ce soit sur la conduite comme pour le reste", répète le professeur, qui s'interroge: "Que met-on en place pour garantir la liberté d'aller et venir, qui est un droit fondamental ?"

Olivier Guérin fonde ses espoirs plutôt sur "la robotisation des véhicules, qui les rend beaucoup plus sûrs".

O.Pereira--NZN