Zürcher Nachrichten - Rallye Monte-Carlo: Ogier contre Loeb, duel en trompe-l'oeil

EUR -
AED 4.264446
AFN 80.668398
ALL 97.984494
AMD 448.858014
ANG 2.07817
AOA 1064.805606
ARS 1463.085261
AUD 1.779729
AWG 2.090131
AZN 1.982458
BAM 1.956489
BBD 2.359575
BDT 142.009993
BGN 1.95573
BHD 0.437773
BIF 3482.495974
BMD 1.161184
BND 1.497414
BOB 8.076774
BRL 6.452115
BSD 1.168811
BTN 100.275301
BWP 15.716533
BYN 3.825047
BYR 22759.202064
BZD 2.347373
CAD 1.592981
CDF 3351.176458
CHF 0.930918
CLF 0.029271
CLP 1123.259459
CNY 8.3292
CNH 8.342229
COP 4685.957139
CRC 589.507528
CUC 1.161184
CUP 30.77137
CVE 110.302881
CZK 24.667379
DJF 208.13327
DKK 7.463277
DOP 70.514824
DZD 151.095513
EGP 57.37676
ERN 17.417757
ETB 162.379363
FJD 2.646916
FKP 0.864339
GBP 0.867294
GEL 3.147085
GGP 0.864339
GHS 12.155174
GIP 0.864339
GMD 83.024528
GNF 10139.569496
GTQ 8.970158
GYD 244.433945
HKD 9.115182
HNL 30.574763
HRK 7.534456
HTG 153.460059
HUF 400.364531
IDR 18909.877837
ILS 3.908202
IMP 0.864339
INR 99.840149
IQD 1531.139016
IRR 48914.866837
ISK 142.396261
JEP 0.864339
JMD 186.785755
JOD 0.823254
JPY 172.878249
KES 151.011781
KGS 101.541578
KHR 4683.527769
KMF 493.067719
KPW 1045.092822
KRW 1611.421711
KWD 0.355218
KYD 0.974043
KZT 614.716402
LAK 25196.870211
LBP 104025.505382
LKR 351.893879
LRD 234.342497
LSL 20.802323
LTL 3.428674
LVL 0.702389
LYD 6.33423
MAD 10.536518
MDL 19.752954
MGA 5181.82419
MKD 61.581148
MMK 2438.117417
MNT 4162.66655
MOP 9.450627
MRU 46.447048
MUR 52.764134
MVR 17.885984
MWK 2026.713477
MXN 21.829024
MYR 4.936193
MZN 74.269954
NAD 20.802323
NGN 1775.879918
NIO 43.015143
NOK 11.897368
NPR 160.440481
NZD 1.951897
OMR 0.446463
PAB 1.168801
PEN 4.167667
PGK 4.834702
PHP 66.151417
PKR 332.640201
PLN 4.262147
PYG 9050.185993
QAR 4.260963
RON 5.077162
RSD 117.121675
RUB 90.570045
RWF 1688.894552
SAR 4.3551
SBD 9.660538
SCR 16.895294
SDG 697.288895
SEK 11.284099
SGD 1.49193
SHP 0.912508
SLE 26.068429
SLL 24349.447832
SOS 667.935137
SRD 43.503164
STD 24034.1598
SVC 10.2266
SYP 15097.537553
SZL 20.795321
THB 37.788432
TJS 11.173637
TMT 4.075755
TND 3.370335
TOP 2.71961
TRY 46.748144
TTD 7.934793
TWD 34.094445
TZS 3033.606174
UAH 48.876706
UGX 4189.438755
USD 1.161184
UYU 47.636359
UZS 14843.225353
VES 135.655323
VND 30364.955815
VUV 138.765127
WST 3.186541
XAF 656.188002
XAG 0.030713
XAU 0.000349
XCD 3.138157
XDR 0.816087
XOF 656.188002
XPF 119.331742
YER 280.251978
ZAR 20.771278
ZMK 10452.043547
ZMW 26.67337
ZWL 373.900703
  • AEX

    2.7600

    923.29

    +0.3%

  • BEL20

    -29.8800

    4498.03

    -0.66%

  • PX1

    -42.1700

    7766.21

    -0.54%

  • ISEQ

    6.7500

    11262.29

    +0.06%

  • OSEBX

    -4.0700

    1624.67

    -0.25%

  • PSI20

    0.0000

    7707.37

    0%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -20.8400

    2520.75

    -0.82%

  • N150

    -10.2300

    3642.96

    -0.28%

Rallye Monte-Carlo: Ogier contre Loeb, duel en trompe-l'oeil
Rallye Monte-Carlo: Ogier contre Loeb, duel en trompe-l'oeil

Rallye Monte-Carlo: Ogier contre Loeb, duel en trompe-l'oeil

Sébastien Ogier et Sébastien Loeb, 17 titres mondiaux à eux deux, s'affrontent au Rallye Monte-Carlo de jeudi soir à dimanche, un duel qui éclipse le début de lutte pour le titre, car les Français ne participeront pas à la saison complète.

Taille du texte:

Certaines choses changent, comme la motorisation du WRC qui passe à l'hybride. Et d'autres ne changeront jamais (ou presque): Ogier, 38 ans et double tenant du titre, et Loeb, 47 ans, refusent de dire adieu à leur discipline de coeur.

Ogier (Toyota), huit fois titré depuis 2013, va connaître pour la première fois le rôle de pigiste de luxe. Loeb, lui, est un habitué des retours intermittents après ses neuf titres (2004-2012) et sera cette fois au volant d'une M-Sport Ford.

"Au début d'une étape différente de (sa) carrière", Ogier revient avec "un sentiment un peu différent" et un nouveau copilote (Benjamin Veillas), Julien Ingrassia ayant quitté le navire. Mais pour ce rallye si spécial pour lui, le natif de Gap souligne: "je suis toujours un compétiteur et je veux toujours gagner".

Loeb, tout juste de retour du Dakar en Arabie saoudite (2e), rappelle qu'il est "certainement moins préparé que les autres".

"Mais le feeling avec la Puma Hybrid Rally1 a été immédiatement très bon et tout s'est mis en place", continue le Français, "impatient de (s)'amuser avec Isabelle (Galmiche), (sa) nouvelle copilote".

- Armada de prétendants -

En 2021, Ogier avait établi un nouveau record au Monte-Carl' grâce à un huitième succès (7 pour Loeb).

Ils auront, cette fois, face à eux l'armada des prétendants au titre mondial: Elfyn Evans (Toyota), vice-champion 2020 et 2021, Thierry Neuville (Hyundai), cinq fois vice-champion, et Ott Tänak (Hyundai), champion 2019 et seul à avoir stoppé l'hégémonie des Sébastien.

La jeune garde aussi sera là avec Kalle Rovanperä (Toyota), 21 ans, Oliver Solberg (Hyundai), 20 ans, et Adrien Fourmaux (M-Sport Ford), 26 ans.

Pour la première fois depuis 2006, c'est à Monaco que le parc d'assistance s'est installé, après des années à Valence puis Gap. C'est de la place du casino que sera donné le coup d'envoi officiel jeudi à 18h45.

Pour la première des treize manches du calendrier, la principauté sera le décor de deux anniversaires: la 50e édition du championnat du monde et la 90e du Monte-Carlo. Et d'une naissance: le WRC hybride.

C'est la grande nouveauté: un moteur électrique s'ajoute au thermique. Outre le poids des véhicules qui augmente, c'est l'accélération qui pourra être décuplée ponctuellement grâce au "boost" hybride.

"Évidemment, c'est une puissance supplémentaire. Elle n'est pas toujours disponible mais nous essayons de l'obtenir autant que possible", explique Neuville.

Comme à chaque changement technologique, la hiérarchie pourrait être chamboulée entre les trois constructeurs, Toyota, Hyundai et M-Sport Ford - dans l'ordre de leur classement 2021.

- "Très ouvert" -

En pleine pandémie, les trois ont dû mener de front lutte pour le championnat et développement de leur modèle 2022. L'ultime préparation ne s'est pas faite sans remous. Evans (Toyota), Craig Breen (M-Sport) et Neuville (Hyundai) ont été accidentés lors des essais.

Pour le Belge, la frayeur a été grande après une chute d'une trentaine de mètres dans un ravin en décembre. Pilote, indemne, et copilote, blessé à l'épaule, ont pu remercier la solidité de leur cellule de survie.

Vainqueur en 2020, seul autre que Loeb et Ogier à avoir gagné le Monte-Carlo ces dernières années, Neuville est un favori naturel.

Très critique l'an passé vis-à-vis des hybrides WRC, il reste prudent quant à cette technologie qui change la donne: "comme nous n'en sommes qu'au début du développement, alors qu'avec les précédentes voitures nous étions à la fin d'une longue période de cinq ans, la différence est facile à sentir".

Evans aussi: "Il y a beaucoup de nouvelles choses auxquelles il faut s'adapter (...) en toute honnêteté, c'est très, très ouvert".

Qui signera le premier succès hybride? Pour un premier élément de réponse, rendez-vous jeudi en nocturne dans les Alpes-Maritimes: "Lucéram/Lantosque" (15,20 km) et "La Bollène-Vésubie/Moulinet" (23,25 km), avec au programme le col de Turini.

A.Ferraro--NZN