AEX
1.4600
La Suède, emmenée par sa nouvelle génération dorée, a été sacrée dimanche devant l'Espagne en finale de l'Euro à Budapest (27-26).
Il s'agit de son premier titre depuis le triplé réalisé par la grande équipe nationale entre la fin des années 1990 et début des années 2000 (1998, 2000, 2002).
Vingt ans après, les Suédois retrouvent donc les sommets, eux qui avaient déjà décroché l'argent au Mondial 2021 en Egypte.
Dans une fin de match folle, les Scandinaves ont obtenu un tout dernier pénalty, transformé par Niclas Ekberg, qui a fait exploser le banc suédois.
Dans ce duel qui opposait la très expérimentée équipe espagnole, double tenante du titre, à la Suède, le suspense a été total.
Les Suédois, emmenés par leur inépuisable gardien Andreas Palicka, élu homme du match, et leur trio Ekberg (5 buts), Oscar Bergendahl (5 buts) et Hampus Wanne (4 buts), repartaient à la pause avec un court retard d'un but (14-13).
Mais dans une rencontre où chaque équipe s'est rendu coup pour coup, et où aucune des deux ne parvenait réellement à se détacher, le jet de 7 mètres obtenu par la Suède a sonné comme une libération pour une nation qui attendait cela depuis vingt ans.
"Tant de petites choses ont été décisives aujourd'hui, un but, un arrêt et nous avons été plus chanceux que l'Espagne", savourait après la rencontre Andreas Palicka, qui a salué l'"esprit de combat" des siens.
Le Danemark complète le podium de cet Euro-2022 après sa victoire contre la France plus tôt dans la journée (35-32 après prolongation).
D.Graf--NZN