Zürcher Nachrichten - Auto: Sébastien Ogier se lance "relax" vers les 24H du Mans

EUR -
AED 4.293926
AFN 80.664061
ALL 97.673606
AMD 448.805894
ANG 2.092137
AOA 1072.008381
ARS 1473.86814
AUD 1.777194
AWG 2.107191
AZN 1.992006
BAM 1.954969
BBD 2.359897
BDT 142.119594
BGN 1.956648
BHD 0.440707
BIF 3438.141097
BMD 1.169038
BND 1.495564
BOB 8.093595
BRL 6.503013
BSD 1.168803
BTN 100.195413
BWP 15.604368
BYN 3.824874
BYR 22913.14706
BZD 2.347702
CAD 1.601524
CDF 3373.844424
CHF 0.930728
CLF 0.029161
CLP 1119.038818
CNY 8.380309
CNH 8.386416
COP 4674.983423
CRC 589.449462
CUC 1.169038
CUP 30.97951
CVE 110.795635
CZK 24.664839
DJF 207.761914
DKK 7.461795
DOP 70.497539
DZD 151.705573
EGP 57.855667
ERN 17.535572
ETB 160.045846
FJD 2.621276
FKP 0.861628
GBP 0.866082
GEL 3.16855
GGP 0.861628
GHS 12.162504
GIP 0.861628
GMD 83.590727
GNF 10119.194341
GTQ 8.978184
GYD 244.526067
HKD 9.177043
HNL 30.804608
HRK 7.534497
HTG 153.404797
HUF 399.5543
IDR 18972.787189
ILS 3.894359
IMP 0.861628
INR 100.330183
IQD 1531.439931
IRR 49231.122092
ISK 142.400984
JEP 0.861628
JMD 186.90056
JOD 0.828894
JPY 172.346659
KES 151.39488
KGS 102.232832
KHR 4700.702671
KMF 492.340851
KPW 1052.173978
KRW 1612.291055
KWD 0.357469
KYD 0.973978
KZT 610.670442
LAK 25169.39103
LBP 104745.815539
LKR 351.480608
LRD 234.977068
LSL 20.949609
LTL 3.451866
LVL 0.70714
LYD 6.307006
MAD 10.52427
MDL 19.78759
MGA 5178.839256
MKD 61.56729
MMK 2453.70284
MNT 4194.046924
MOP 9.450302
MRU 46.415189
MUR 53.168296
MVR 18.007558
MWK 2030.039055
MXN 21.79128
MYR 4.971339
MZN 74.772119
NAD 20.949604
NGN 1786.89858
NIO 42.962591
NOK 11.849024
NPR 160.312861
NZD 1.945964
OMR 0.449493
PAB 1.168808
PEN 4.145998
PGK 4.822327
PHP 66.037214
PKR 332.445259
PLN 4.266132
PYG 9058.149949
QAR 4.256005
RON 5.081579
RSD 117.102724
RUB 91.189371
RWF 1676.400657
SAR 4.384424
SBD 9.733981
SCR 16.480784
SDG 702.011685
SEK 11.179213
SGD 1.496958
SHP 0.91868
SLE 26.307644
SLL 24514.149043
SOS 668.109564
SRD 43.49699
STD 24196.728708
SVC 10.226653
SYP 15199.779355
SZL 20.949595
THB 37.924028
TJS 11.296147
TMT 4.103324
TND 3.393762
TOP 2.738009
TRY 46.965814
TTD 7.940625
TWD 34.185057
TZS 3039.499492
UAH 48.831645
UGX 4189.219426
USD 1.169038
UYU 47.259913
UZS 14794.17774
VES 133.584256
VND 30528.845862
VUV 140.012408
WST 3.21431
XAF 655.672706
XAG 0.030416
XAU 0.000348
XCD 3.159384
XDR 0.812965
XOF 655.250067
XPF 119.331742
YER 282.732293
ZAR 20.980552
ZMK 10522.750076
ZMW 27.056616
ZWL 376.429796
  • AEX

    -5.8400

    921.49

    -0.63%

  • BEL20

    -28.1900

    4518.99

    -0.62%

  • PX1

    -72.7000

    7829.29

    -0.92%

  • ISEQ

    -113.6800

    11368.69

    -0.99%

  • OSEBX

    -5.2200

    1627.14

    -0.32%

  • PSI20

    -20.9200

    7727.02

    -0.27%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -22.5600

    2512.76

    -0.89%

  • N150

    -18.3600

    3654.38

    -0.5%

Auto: Sébastien Ogier se lance "relax" vers les 24H du Mans
Auto: Sébastien Ogier se lance "relax" vers les 24H du Mans

Auto: Sébastien Ogier se lance "relax" vers les 24H du Mans

"Je n'ai plus rien à prouver": l'octuple champion du monde des rallyes Sébastien Ogier va découvrir l'endurance et les 24 Heures du Mans avec Richard Mille Racing, dans un état d'esprit "relax", explique-t-il à l'AFP à l'occasion de la sortie mardi d'un documentaire sur sa carrière.

Taille du texte:

QUESTION: Ressentez-vous de la fierté en regardant ce documentaire* ?

REPONSE: "Il y a un peu de fierté. Quand l'idée m'a été proposée, j'ai accepté avec plaisir. Je suis fan de ce genre de docu sur d'autres sportifs, sur la musique. Donc proposer ça à la fois à mes fans et à un public différent c'est sympa, pour aussi faire connaitre un peu plus le rallye. Il y a eu pas mal de discussions, de retouches nécessaires sur les premières versions et la version finale est sympa. Ça décrit bien l'ensemble de ma carrière même si c'est sûr que c'est difficile de mettre 16 ans en 1h20 et qu'il manque pas mal de choses dedans. C'est un bel aperçu".

Q: Vous y évoquez la passion de votre père pour la Formule 1 et Ayrton Senna. Avez-vous d'abord rêvé de F1 ?

R: "Un rêve, on peut dire oui. Après il y a le milieu dans lequel je suis né. Mes parents ont toujours tout fait pour me donner les opportunités, mais c'était inaccessible pour ma famille donc c'est vraiment resté un rêve lointain de jeunesse. Le jour où j'ai connu le rallye, je n'ai jamais eu le moindre regret de ne pas avoir eu d'opportunité en F1. Le rallye est une discipline extraordinaire, hyper variée, avec cette sensation de glisse, dans un environnement unique et super grisant. Il n'y a aucune jalousie de ne pas avoir pu faire de la F1 même si cela offre encore plus de lumière et des revenus encore plus exorbitants."

Q: Vous entamez un nouveau chapitre en endurance avec Richard Mille Racing en catégorie LMP2. Craignez-vous la défaite ?

R: "Non. Honnêtement, la probabilité que ce projet-là ne soit pas une réussite est grande. La probabilité que je sois performant en endurance est quand même très faible. C'est ce défi que j'aime, de voir comment je peux progresser et à quel point je peux m'approcher des meilleurs. Je suis assez relax par rapport à ça, je n'ai plus rien à prouver après ce que j'ai fait en rallye. Personne ne m'en voudra (en cas de contre-performance) et si on m'en veut tant pis pour eux parce que je pense qu'avoir réussi ça c'est déjà exceptionnel. Maintenant, si ce projet-là réussit tant mieux, sinon je ne pense pas que je vieillirai aigri ou déçu."

Q: Après vos derniers essais avec Toyota, êtes-vous prêt pour la compétition ?

R: "Ça reste encore très frais, très nouveau. Chaque tour je le fais avec la banane. J'apprécie chaque kilomètre, pour l'instant ça progresse dans le bon sens. Mais entre rouler tout seul sur une piste d'essais et naviguer dans le trafic, au milieu d'un peloton assez énorme, il y a un monde".

Q: Que représente rouler au Mans pour vous ?

R: "Ça va être excitant et un peu effrayant. Je n'en ai aucune idée, je n'ai jamais trop suivi de près mais c'est une course mythique et ce n'est pas pour rien. Ça va être une belle expérience. Et c'est bien de commencer comme ça (en LMP2), et pas de tout de suite être dans une Toyota par exemple (en catégorie reine Hypercar, ndlr). Ca ne serait pas intelligent. La discipline s'est hyper professionnalisée, avec des super pilotes. A moi d'essayer de franchir les étapes, de progresser avant de voir ce qui est faisable à l'avenir."

Q: ... avec Toyota ?

R: "C'est l'idée, tout est en relation avec eux. Ils pensent que c'était la meilleure idée pour moi pour progresser et éventuellement envisager l'avenir ensemble. Pour l'instant il n'y a rien, on ne se met aucune pression. Après, toutes les grosses équipes essaient d'avoir trois voitures (au Mans). Donc à moi d'être bon pour essayer de pousser Toyota à en avoir trois!"

*"Sébastien Ogier, the final season", chaîne Explore via Apple TV

Propos recueillis par Olivier LEVRAULT lors de l'avant-première au siège de Red Bull France, co-producteur avec Mediawan du documentaire

R.Schmid--NZN