AEX
1.9800
En panne de victoires et secoué par l'affaire Salah, Liverpool s'est relancé avec éclat en Ligue des champions en battant sur le fil l'Inter Milan (1-0) mardi à San Siro.
Deux semaines après la déroute à domicile contre le PSV Eindhoven (4-1), la perspective d'affronter le vice-champion d'Europe 2025 dans son stade n'enchantait guère les supporters de Liverpool.
Avec quatre victoires sur ses quinze derniers matches, toutes compétitions confondues, avant ce choc de la 6e journée de la phase de ligue, leur équipe, 10e de son championnat et à la traîne également en C1 (9 pts en cinq matches), ne faisait plus peur.
Sans compter qu'elle a rallié Milan dans un climat étrange et sans Mohamed Salah: vexé d'être rélégué sur le banc des remplaçants, l'attaquant égyptien, légende des Reds avec ses 250 buts en 420 matches, a été écarté du groupe pour avoir critiqué avec virulence ses dirigeants et son entraîneur.
Malgré ce brouillard, les Reds ont retrouvé un coin de ciel bleu et encombré de quelques nuages l'horizon des Nerazzurri qui semblait pourtant bien dégagé.
Ils ont arraché la victoire sur un penalty de Dominik Szoboszlai (88e) et se sont replacés à la 8e place de la phase de ligue (12 pts).
L'Inter Milan qui a concédé sa deuxième défaite consécutive en C1, a rétrogradé à la 5e place (12 pts).
Les joueurs d'Arne Slot ont dominé la première demi-heure et se sont créés la première occasion, sur une frappe croisée de Curtis Jones qui a obligé Yann Sommer à se détendre de tout son long (18e).
- But de Konaté annulé -
Dans la foulée, Ryan Gravenberch a tenté sa chance de loin, sans surprendre Sommer.
Parti en contre sur son aile, Hugo Ekitiké s'est joué de Francesco Acerbi, mais son centre-tir dans un angle très fermé n'a pas trompé Sommer (29e).
Trois minutes plus tard, Liverpool, bien aidé par les sorties sur blessure de Hakan Calhanoglu (11e), puis d'Acerbi (31e), a cru avoir pris l'avantage grâce à l'un de ses joueurs dans la tourmente, Ibrahima Konaté qui a trompé de la tête Sommer.
Mais après l'intervention de la VAR et une longue délibération, le but des champions d'Angleterre a été invalidé pour une main d'Ekitiké.
Malmené, l'Inter a attendu la fin de la première période pour pointer le bout de son nez, d'abord sur un coup franc de Nicolo Barella (39e) qui terminait à quelques centimètres du cadre d'Alisson.
Dans le temps additionnel, Zielinski (45e+3), avec la première frappe cadrée des Milanais, et surtout Lautaro Martinez (45e+6) d'une tête décroisée, ont mis à contribution Alisson.
Après la pause, la rencontre a perdu en intensité avec d'un côté, Liverpool, rattrapé par sa fébrilité et de l'autre l'Inter qui éprouve cette saison les plus grandes difficultés face aux adversaires de son standing, en championnat comme sur la scène européenne.
Liverpool a failli faire le break à la 80e minute quand Conor Bradley s'est retrouvé seul devant Sommer, mais le gardien suisse a détourné sa reprise à bout portant.
A la 88e minute, Alessandro Bastoni a retenu dans la surface de réparation par le maillot Florian Wirtz. En l'absence de l'habituel tireur de penalty, Salah, Szoboszlai n'a pas tremblé et libéré Liverpool.
O.Hofer--NZN