AEX
-7.3900
Pour le premier match sur le banc d'Ahmed Kantari, le FC Nantes a affiché ses carences habituelles et chuté aussi lourdement que logiquement à Angers (4-1) vendredi soir en ouverture de la 16e journée de Ligue 1.
Conséquence immédiate de ce revers: Nantes reste 17e avec 11 points, autant que la lanterne rouge Metz, et passera la trêve en position de relégable quels que soient les autres résultats du week-end.
Le SCO, lui, s'invite provisoirement dans la première moitié du classement, 9e avec 22 unités.
Après la folle semaine, dont le point d'orgue a été le limogeage de Luis Castro, mercredi, son successeur, Ahmed Kantari, était très attendu.
Ancien adjoint d'Antoine Kombouaré lors de la phase retour de la saison dernière, celui qui fait ses débuts en tant que coach principal d'un club de Ligue 1 avait misé pour son premier match sur une rupture avec son prédécesseur, abandonnant le 4-3-3 du Portugais au profit d'un 4-4-2 d'école.
Un choix accompagné d'un casting surprenant, puisque l'ancien international marocain a sorti du placard Fabien Centonze, qui n'avait jamais été titularisé cette saison et qu'à deux reprises la saison passée, ou Yassine Benhattab, qui n'était que rarement dans le groupe depuis la 7e journée.
Tout aussi surprenante, la titularisation de Mostafa Mohamed, sur le banc lors des sept dernières journées, et qui va partir à la CAN avec l'Egypte très prochainement.
La présence de Deiver Machado, joker arrivé de Lens lundi, sur le flanc gauche était elle plus prévisible.
Malheureusement, rien de tout cela n'a marché et le but spectaculaire de Centonze, en force et en angle fermé, pour revenir à 2-1 à dix minutes de la fin, est largement insuffisant.
Car il n'a même pas fallu un grand Angers pour venir à bout de ces Canaris sans allant.
Le sort s'est même acharné contre eux avec une main malheureuse de Tylel Tati dès la fin du premier quart d'heure qui a offert au SCO un pénalty envoyé en toute décontraction par Himad Abdelli dans la lucarne droite d'Anthony Lopes (1-0, 16e).
Le deuxième but est aussi venu à la fin du premier quart d'heure, mais du deuxième acte avec une percée de Sidiki Cherif entre Centonze et Chidozie Awaziem, conclue d'un pointu pour tromper Lopes (2-0, 60e).
Une action qui illustre pourquoi Cherif pourrait devenir prochainement, à 19 ans, le prochain gros transfert d'Angers, tant il est convoité en Europe.
Après le petit trou d'air qui leur a coûté la réduction du score, Angers est reparti de l'avant et l'untenable Abdelli a été à l'origine du troisième but avec une volée puissante que Lopes n'a pu que repousser sur Harouna Djibirin, qui a tué tout suspens (3-1, 87e).
Remplaçant au coup d'envoi, Lilian Raolisoa est venu alourdir la marque dans les dernières secondes, de près (4-1, 90+4).
Avant la trêve, Nantes devra encore essayer d'éviter une nouvelle désillusion en Coupe de France, dans neuf jours, contre Concarneau, club de National.
A.Senn--NZN