Zürcher Nachrichten - F1: Mercedes s'est "planté" en 2022, reconnaît Toto Wolff

EUR -
AED 4.146671
AFN 78.463949
ALL 98.16416
AMD 434.564555
ANG 2.020501
AOA 1035.269263
ARS 1290.400151
AUD 1.756994
AWG 2.034976
AZN 1.928422
BAM 1.962735
BBD 2.278471
BDT 137.325214
BGN 1.957178
BHD 0.425651
BIF 3315.232223
BMD 1.128974
BND 1.462882
BOB 7.797621
BRL 6.398577
BSD 1.128397
BTN 96.522901
BWP 15.228944
BYN 3.692848
BYR 22127.890878
BZD 2.26683
CAD 1.570081
CDF 3211.93092
CHF 0.933091
CLF 0.027739
CLP 1064.487242
CNY 8.151078
CNH 8.141156
COP 4711.998886
CRC 570.984596
CUC 1.128974
CUP 29.917812
CVE 111.288589
CZK 24.90493
DJF 200.641046
DKK 7.459278
DOP 66.552843
DZD 149.899533
EGP 56.328239
ERN 16.93461
ETB 149.307457
FJD 2.55724
FKP 0.845374
GBP 0.842745
GEL 3.093253
GGP 0.845374
GHS 13.660026
GIP 0.845374
GMD 81.852908
GNF 9771.269799
GTQ 8.662608
GYD 236.096752
HKD 8.83828
HNL 29.353328
HRK 7.535793
HTG 147.719792
HUF 402.4194
IDR 18526.576638
ILS 3.988371
IMP 0.845374
INR 96.567978
IQD 1478.955972
IRR 47543.919239
ISK 144.903871
JEP 0.845374
JMD 179.433997
JOD 0.80046
JPY 162.820072
KES 146.198586
KGS 98.728388
KHR 4532.830892
KMF 493.926327
KPW 1016.03
KRW 1567.410906
KWD 0.34655
KYD 0.940331
KZT 577.726408
LAK 24385.83887
LBP 101099.624358
LKR 339.539702
LRD 225.230012
LSL 20.327137
LTL 3.333567
LVL 0.682906
LYD 6.24307
MAD 10.447715
MDL 19.634549
MGA 5102.962411
MKD 61.553571
MMK 2370.118743
MNT 4037.660554
MOP 9.097525
MRU 44.763549
MUR 51.899086
MVR 17.453678
MWK 1959.898816
MXN 21.751801
MYR 4.83764
MZN 72.134456
NAD 20.231654
NGN 1804.145404
NIO 41.512709
NOK 11.576527
NPR 154.43567
NZD 1.904445
OMR 0.434652
PAB 1.128397
PEN 4.168733
PGK 4.592384
PHP 62.925634
PKR 316.95935
PLN 4.239688
PYG 9012.84525
QAR 4.110313
RON 5.067289
RSD 117.648917
RUB 91.020715
RWF 1602.014141
SAR 4.233965
SBD 9.412407
SCR 16.033282
SDG 677.899251
SEK 10.87907
SGD 1.460684
SHP 0.887196
SLE 25.609569
SLL 23674.021046
SOS 645.214384
SRD 41.376405
STD 23367.482915
SVC 9.873888
SYP 14678.880076
SZL 20.23142
THB 37.132018
TJS 11.589566
TMT 3.957054
TND 3.393677
TOP 2.644171
TRY 43.851163
TTD 7.660626
TWD 34.062834
TZS 3045.409792
UAH 46.773566
UGX 4122.602984
USD 1.128974
UYU 47.277045
UZS 14569.409478
VES 106.895692
VND 29319.455413
VUV 137.066464
WST 3.048663
XAF 658.288775
XAG 0.0341
XAU 0.000343
XCD 3.051109
XDR 0.820154
XOF 649.721817
XPF 119.331742
YER 275.36357
ZAR 20.22938
ZMK 10162.116914
ZMW 30.589353
ZWL 363.529175
  • AEX

    1.4900

    931.05

    +0.16%

  • BEL20

    42.3900

    4504.79

    +0.95%

  • PX1

    59.1200

    7942.42

    +0.75%

  • ISEQ

    171.4000

    11374.17

    +1.53%

  • OSEBX

    2.8100

    1561.46

    +0.18%

  • PSI20

    126.8700

    7376.68

    +1.75%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    31.4100

    2648.98

    +1.2%

  • N150

    20.2800

    3578.31

    +0.57%

F1: Mercedes s'est "planté" en 2022, reconnaît Toto Wolff
F1: Mercedes s'est "planté" en 2022, reconnaît Toto Wolff / Photo: CHANDAN KHANNA - AFP/Archives

F1: Mercedes s'est "planté" en 2022, reconnaît Toto Wolff

"On s'est planté mécaniquement, on s'est planté aérodynamiquement": le patron de Mercedes Toto Wolff dresse un bilan sans concession, dans un entretien à l'AFP, de la nouvelle réalité de son écurie, huit fois championne du monde de Formule 1 entre 2014 et 2021 mais en quête de son premier succès cette saison.

Taille du texte:

QUESTION: Avant le 12e Grand Prix de l'année sur 22 en France dimanche, vous n'avez toujours pas gagné, une première depuis 2011. Vous attendiez-vous à cela?

REPONSE: "On a toujours su qu'on jour, ça serait plus compliqué. On a eu huit années avec des grands succès, on a repoussé les limites comme jamais dans aucun sport, en gagnant huit fois de suite le championnat du monde. Mais on n'a toujours été préparé à ce qu'un jour, on se retrouve face à des difficultés, et maintenant on est dans cette situation".

Q: Vous êtes-vous trompé avec votre solution aérodynamique singulière ?

R: "Oui. En Formule 1, le chrono ne ment jamais et aujourd'hui il dit qu'on n'est pas rapide. C'est comme ça, on s'est planté mécaniquement, on s'est planté aérodynamiquement, ce n'est jamais une seule chose, c'est une combinaison".

Q: Pouvez-vous néanmoins gagner des courses cette année?

R: "Avant les essais au circuit Paul Ricard, j'aurais dit oui. Aujourd'hui, on se demande pourquoi on est à une seconde de Max Verstappen, à 6/10e de Ferrari, c'est loin pour pouvoir rêver de gagner des courses (entretien réalisé avant les qualifications samedi, NDLR)".

Q: Lewis Hamilton, sept fois champion du monde, est forcément frustré. Mais il semble rester professionnel. Cela vous surprend-il ?

R: "Ca ne me surprend pas, encore plus son professionnalisme dans l'analyse des datas, des séances, c'est clair, lucide, transparent, calme. C'est impressionnant, même pour un septuple champion du monde".

Q: En interne montre-t-il des signes d'énervement ?

R: "Aucun. Au contraire, plus c'est difficile plus il est calme".

Q: Quittera-t-il la F1 s'il ne gagne pas cette saison ?

R: "Non, il adore ce qu'il fait, parler du développement, aider l'équipe. Je ne le vois pas quitter la F1 bientôt".

Q: Le titre est-il définitivement perdu ? Si oui, qui espérez-vous voir sacré, Verstappen ou Leclerc ?

R: "Oui c'est terminé pour le titre. Ca serait bien pour le sport que Leclerc puisse continuer à jouer le championnat jusqu'à la fin. Charles est un pilote exceptionnel, une super personnalité, il mérite de gagner. Je ne sais pas si ça lui sert à quelque chose mais si je pouvais choisir ce serait lui".

Q: Etes-vous donc déjà tourné vers 2023 ?

R: "Le règlement ne change pas l'an prochain, donc il faut d'abord comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas sur notre voiture avant de se mettre sur la voiture de l'an prochain. Cette saison est un test grandeur nature et pour le moment nous n'avons pas encore les conclusions nécessaires pour décider d'une trajectoire de développement pour l'année prochaine".

Q: Le règlement changera toutefois, pour éviter ce problème de rebond des monoplaces, qui vous affecte beaucoup. Cela peut-il faire pencher la balance de votre côté?

R: "Il faut respecter le règlement. Il y a un certain abus sur la régulation du fond plat et donc ça changera pour Spa (fin août, nouveautés techniques apportées par la FIA, NDLR) et il y aura une autre étape l'an prochain".

Q: Est-ce une demande de Mercedes ?

R: "Naturellement, mais il y a du lobbying d'eux aussi (Red Bull et Ferrari, NDLR). La FIA n'introduirait pas des règlements sur la base de la sécurité des pilotes s'il n'y avait pas de problème. Les voitures touchent le fond plat sur beaucoup de circuits et cela fait mal aux pilotes, donc il faut les protéger et augmenter la hauteur de la voiture. Après, les équipes qui sont devant ne veulent surtout pas changer le règlement, et ils ignorent un peu ce que disent les pilotes".

Q: Vous avez expliqué que voir Red Bull et Ferrari trop fortes faussait le championnat. N'est-ce pas paradoxal pour une équipe qui a tout écrasé ces dernières années ?

R: "Oui c'est un peu absurde dans ce contexte. Mais ce n'est pas ce que je voulais dire. J'ai dit qu'il manque selon moi de croustillant cette année".

Q: Vous voulez une bataille comme l'an dernier entre Hamilton et Verstappen ?

R: "Oui, tout était pour le show, avec des rebondissements, ça se bagarrait fort, et j'espère que la bagarre deviendra plus intense pour tous les fans cette année".

Q: Avez-vous digéré l'incroyable dénouement de la saison 2021 lors du dernier tour du dernier Grand Prix ?

R: "Il faut digérer certes, oublier, jamais".

Propos recueillis par Olivier LEVRAULT

W.F.Portman--NZN