AEX
4.6900
Une semaine après son premier revers de la saison à domicile contre Augsbourg (2-1), le Bayern a été accroché samedi sur la pelouse de Hambourg (2-2), un match nul qui ouvre la porte au Borussia Dortmund.
Avec 51 points, le Bayern reste installé dans le confortable fauteuil de leader de la Bundesliga, qu'il n'a jamais quitté cette saison.
Mais l'écart de 11 points avec le Borussia Dortmund la semaine dernière (50 contre 39) pourrait être réduit de presque moitié à six points en deux journées, en cas de victoire du BVB (42) dimanche (17h30) sur sa pelouse du Westfalenstadion contre la lanterne rouge Heidenheim.
Samedi, pour la huitième fois de la saison dans le championnat d'Allemagne, le Bayern a été mené au score au Volksparkstadion de Hambourg.
Bousculés en début de match, puis dominateurs, les coéquipiers de Manuel Neuer ont cédé à la demi-heure de jeu, Joshua Kimmich accrochant légèrement dans la surface Nicolaï Remberg. Fabio Vieira s'est chargé de tirer le penalty face à Neuer, un tir parfaitement placé hors de portée du gardien munichois.
Moins de dix minutes plus tard, Harry Kane a remis le Bayern dans le match, en trouvant les filets d'un tir en pivot, à la conclusion d'une action parfaitement menée sur le côté gauche entre Josip Stanisic, Serge Gnabry et Joshua Kimmich.
Il s'agit sur 84e but de Kane en 83 matches de Bundesliga, le 22e pour la saison en cours, et le 36e en 32 matches disputés toutes compétitions confondues.
- Davies sauve le Bayern -
En seconde période, Luis Diaz n'a eu besoin que de 44 secondes et de deux contacts pour mettre les Munichois devant à la marque, idéalement servi au coeur de la défense de Hambourg par Michael Olise, 23e passe décisive pour le Français et le 10e but en Bundesliga pour le Colombien (46e minute).
Mais les hommes de Vincent Kompany n'ont pas pu conserver cet avantage, car Luka Vuskovic a égalisé à la 56e minute, prenant le meilleur sur Alphonso Davies de la tête pour tromper Neuer.
Dans la dernière demi-heure de jeu, les Munichois ont fait le siège du but de Hambourg, en vain et ont failli se faire surprendre sur un contre et une mauvaise sortie de Neuer, mais le tir de Vieira a été repoussé par le retour de Davies.
Derrière le Bayern, Hoffenheim a poursuivi sa très belle saison, avec une victoire contre l'Union Berlin (3-1) conquise en l'espace de cinq minutes, à cheval sur la première et la seconde période, avec un doublé d'Andrek Kramaric (42e et 45e) et un but contre son camp de Diogo Leite (47e).
Avec 42 points au compteur, soit le meilleur total de son histoire dans le championnat d'Allemagne à ce stade de la saison, Hoffenheim revient au contact du Borussia Dortmund à la 2e place, devancé seulement à la différence générale de buts (+20 contre +21).
Derrière ce duo, Leipzig a de nouveau laissé des points, battu samedi à domicile par le mal classé Mayence (2-1) après avoir mené au score, et compte désormais six points de retard sur Hoffenheim (36 contre 42), alors que les deux équipes n'étaient séparées que d'un point la semaine dernière.
Le RB Leipzig voit sa 4e place menacée par Stuttgart (36), qui joue contre Fribourg dimanche (15h30), et par Leverkusen, qui a prolongé la crise à Francfort en s'imposant (3-1) et qui a un match en retard à jouer début mars à Hambourg.
O.Krasniqi--NZN