Zürcher Nachrichten - En Chine, l'aide à la conduite relance la guerre entre constructeurs

EUR -
AED 4.116844
AFN 78.459331
ALL 98.578508
AMD 433.699411
ANG 2.005951
AOA 1027.814068
ARS 1275.480418
AUD 1.742619
AWG 2.017519
AZN 1.90413
BAM 1.958611
BBD 2.264752
BDT 136.275599
BGN 1.956186
BHD 0.422507
BIF 3289.676468
BMD 1.120844
BND 1.457858
BOB 7.750228
BRL 6.369084
BSD 1.12166
BTN 95.841839
BWP 15.199494
BYN 3.670833
BYR 21968.537915
BZD 2.253114
CAD 1.562294
CDF 3216.821906
CHF 0.934985
CLF 0.027439
CLP 1052.943709
CNY 8.077911
CNH 8.067245
COP 4709.225105
CRC 569.042143
CUC 1.120844
CUP 29.70236
CVE 111.047587
CZK 24.938411
DJF 199.196322
DKK 7.460447
DOP 66.073808
DZD 149.327787
EGP 56.211209
ERN 16.812657
ETB 148.841119
FJD 2.541121
FKP 0.842728
GBP 0.841569
GEL 3.071432
GGP 0.842728
GHS 13.889059
GIP 0.842728
GMD 80.701345
GNF 9701.463987
GTQ 8.617369
GYD 234.666822
HKD 8.755931
HNL 29.086179
HRK 7.529047
HTG 146.606968
HUF 402.864893
IDR 18378.419274
ILS 3.981422
IMP 0.842728
INR 95.930796
IQD 1468.30534
IRR 47187.523243
ISK 144.690147
JEP 0.842728
JMD 178.796631
JOD 0.795012
JPY 162.896688
KES 145.152157
KGS 98.017923
KHR 4503.550725
KMF 493.734814
KPW 1008.715622
KRW 1557.574918
KWD 0.344368
KYD 0.934754
KZT 572.797701
LAK 24232.642364
LBP 100802.745823
LKR 334.795474
LRD 223.720363
LSL 20.208949
LTL 3.30956
LVL 0.677987
LYD 6.181515
MAD 10.410954
MDL 19.539307
MGA 5083.026727
MKD 61.51039
MMK 2353.265414
MNT 4007.178141
MOP 9.021248
MRU 44.407465
MUR 51.693413
MVR 17.328634
MWK 1945.784555
MXN 21.874785
MYR 4.782079
MZN 71.619642
NAD 20.343896
NGN 1795.524059
NIO 41.201899
NOK 11.649232
NPR 153.346943
NZD 1.896168
OMR 0.431382
PAB 1.121625
PEN 4.129748
PGK 4.557363
PHP 62.277437
PKR 315.629416
PLN 4.248958
PYG 8954.853093
QAR 4.080959
RON 5.104775
RSD 117.430697
RUB 89.669901
RWF 1592.718999
SAR 4.204039
SBD 9.363938
SCR 15.935072
SDG 673.068029
SEK 10.880378
SGD 1.450871
SHP 0.880807
SLE 25.384002
SLL 23503.533699
SOS 641.048708
SRD 40.733141
STD 23199.203089
SVC 9.814569
SYP 14572.491305
SZL 20.343841
THB 37.144619
TJS 11.614571
TMT 3.928557
TND 3.382147
TOP 2.625127
TRY 43.554902
TTD 7.617205
TWD 33.742776
TZS 3024.036051
UAH 46.518752
UGX 4093.876028
USD 1.120844
UYU 46.729156
UZS 14542.948205
VES 105.401946
VND 29057.314346
VUV 134.559737
WST 3.099575
XAF 656.92921
XAG 0.034533
XAU 0.000347
XCD 3.029136
XDR 0.823414
XOF 646.726948
XPF 119.331742
YER 273.576731
ZAR 20.199852
ZMK 10088.936787
ZMW 29.954395
ZWL 360.911237
  • AEX

    4.1800

    933.19

    +0.45%

  • BEL20

    31.7000

    4434.05

    +0.72%

  • PX1

    52.6200

    7905.72

    +0.67%

  • ISEQ

    67.8600

    11192.29

    +0.61%

  • OSEBX

    18.2600

    1565.43

    +1.18%

  • PSI20

    44.5900

    7236.13

    +0.62%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    29.4600

    2525.86

    +1.18%

  • N150

    20.3300

    3586.51

    +0.57%

En Chine, l'aide à la conduite relance la guerre entre constructeurs
En Chine, l'aide à la conduite relance la guerre entre constructeurs / Photo: WANG Zhao - AFP

En Chine, l'aide à la conduite relance la guerre entre constructeurs

Après les prix, l'aide à la conduite est le nouveau champ de bataille de l'impitoyable marché automobile chinois. Mais un récent accident mortel a freiné l'euphorie autour de ces technologies, dont la Chine est un leader mondial.

Taille du texte:

Ces systèmes peuvent assister le conducteur pour diverses tâches: évitement des obstacles, régulation de la vitesse ou encore stationnement, avec pour objectif ultime d'aboutir, d'ici quelques années peut-être, à un véhicule entièrement autonome.

"Il y a dix ans, seulement 15% des clients déclaraient vouloir changer de voiture pour un véhicule plus intelligent. Aujourd'hui, c'est 54%", a déclaré la semaine dernière Giovanni Lanfranchi, vice-président du groupe Zeekr, constructeur chinois de véhicules électriques.

Selon un récent rapport d'AlixPartners, près de 60% des véhicules vendus en Chine l'an passé étaient équipés de systèmes d'aide à la conduite de niveau 2 (où le conducteur garde le contrôle mais bénéficie d'une assistance) ou plus.

"Ces fonctionnalités deviennent un outil clé pour gagner en compétitivité", souligne Yvette Zhang, analyste de ce cabinet de conseil.

Certaines de ces entreprises chinoises utilisent leur propre technologie, comme le constructeur Xpeng ou encore Xiaomi (un spécialiste de l'électronique grand public qui s'est lancé dans l'automobile), tandis que d'autres collaborent avec des géants technologiques comme Huawei.

Ces systèmes se développent également en Europe et en Amérique du Nord, où c'est l'un des grands arguments de vente de Tesla.

Selon une étude d'AlixPartners auprès de centaines de dirigeants automobiles mondiaux, deux tiers des personnes interrogées ont estimé que la Chine est le leader du secteur.

Le géant asiatique a un avantage en matière de "collecte et de traitement des données, ainsi que d'abondance d'ingénieurs spécialisés dans les logiciels et en apprentissage automatique", indique le rapport.

- "Publicité mensongère" -

L'aide à la conduite alimente en outre la guerre des prix, qui fait rage en Chine dans le secteur automobile.

En février, le mastodonte chinois des véhicules électriques BYD a ainsi annoncé qu'il déploierait son système de conduite "God's Eye" sur la quasi-totalité de ses modèles, y compris d'entrée de gamme.

Mais un accident mortel survenu en mars et impliquant une Xiaomi SU7, qui circulait en mode conduite assistée avant l'impact, a bouleversé le secteur.

Le drame, qui a coûté la vie à trois étudiantes, a relancé les interrogations sur la sécurité et sur les affirmations des marques présentant leurs véhicules comme capables de "conduite autonome".

"La guerre des prix est si intense que les entreprises cherchent désespérément des moyens de se différencier", déclare Tom Nunlist, analyste du cabinet Trivium China.

"La question, c'est de savoir si les constructeurs ont fait des promesses excessives sur les fonctionnalités et ont commercialisé des produits trop rapidement, dans le seul but de remporter cette bataille commerciale."

Le ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'Information semble partager ces préoccupations.

Après l'accident, il a convoqué une réunion, notamment avec les principaux constructeurs, pour indiquer que les règles de sécurité seraient désormais appliquées plus strictement.

Le ministère les a notamment enjoint de tester avec minutie leurs systèmes et de "s'abstenir de toute publicité exagérée ou mensongère".

- Profil bas -

"C'est un virage à 180 degrés par rapport à il y a encore deux mois. Les constructeurs automobiles mettent désormais moins l'accent sur la conduite autonome et privilégient la sécurité", affirme dans une note Paul Gong, de UBS.

Un changement de cap manifeste la semaine dernière au salon automobile de Shanghai.

"La sécurité est la valeur suprême", affirmait BYD sur son stand.

Sur celui de Xiaomi, les panneaux d'information présentaient les choix de couleurs et les caractéristiques techniques du SU7 - le modèle impliqué dans l'accident mortel. Mais l'AFP n'y a trouvé aucune mention de l'aide à la conduite.

"La course marketing autour des fonctions de conduite autonome semble marquer une pause", souligne Paul Gong.

Pour Zhang Yu, directeur général du cabinet shanghaïen Automotive Foresight, l'accident est un "revers" de "marketing", mais le drame peut générer une prise de conscience et favoriser "un développement plus sain" du secteur, déclare-t-il à l'AFP.

La technologie continue de progresser.

Cependant, une voiture véritablement autonome n'est "certainement pas pour tout de suite", affirme Tom Nunlist.

Il prédit "des problèmes encore extrêmement complexes lors des dernières étapes".

A.P.Huber--NZN